Actes de vandalisme contre les affiches :  L’Ong Alcrer dénonce

Publié le mercredi 24 février 2016

L’Ong Alcrer dénonce toute forme d’entorses aux lois électorales, évoquant les actes de vandalisme contre les affiches de certains candidats à la présidentielle du 6 mars prochain. Lire son communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’ONG ALCRER DENONCE LES ACTES DE VANDALISME CONTRE LES AFFICHES DE CERTAINS CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE DU 06 MARS 2016

Depuis le vendredi 19 février 2016, le Bénin notre pays, vibre au rythme de la campagne électorale dans la perspective du scrutin présidentiel prévu pour le dimanche 06 mars 2016. Cette étape cruciale dans le processus d’alternance au sommet de l’Etat, revêt un intérêt particulier au regard de l’opportunité qu’elle offre aux citoyens de s’imprégner de la vision et d’évaluer les capacités des aspirants à la plus haute fonction de notre pays, celle de Président de la République.

Si, à cette occasion, l’ONG ALCRER note avec satisfaction l’existence d’un climat relativement apaisé à travers le pays marqué par l’absence d’affrontements violents entre les citoyens, notre organisation qui milite depuis une vingtaine d’années en faveur de la consolidation de l’édifice démocratique au Bénin, se désole de la récurrence d’actes portant gravement entorse à cet état de paix relative.

En effet, dans différentes localités de notre pays, il est loisible de noter des actes de vandalisme à l’encontre de certains candidats engagés dans la course au fauteuil présidentiel dont les affiches de campagnes permettant à ces derniers de véhiculer à l’endroit des électeurs leurs différents messages, sont systématiquement arrachées. Ces faits répréhensibles constituent de graves atteintes à la liberté d’expression consacrée par la Constitution du 11 décembre 1990 mais également et surtout sont contraires aux exigences du Code électoral qui dispose expressément en son article 47 : « La campagne électorale est l’ensemble des opérations de propagande précédant une élection visant à amener les électeurs à soutenir les candidats en compétition. Elle est obligatoire pour tout candidat… ».

Aussi, condamnant ces actes de vandalisme qui génère une inégalité de chances entre les candidats en lice pour le fauteuil présidentiel, l’ONG ALCRER en appelle aux institutions en charge de la régulation de la période électorale aux fins de sanctionner les auteurs de tels actes et invite les candidats et les membres de leurs état-major afin de veiller à discipliner leurs troupes tout au long du processus électoral.

En tout état de cause, l’ONG ALCRER continuera, dans le cadre de sa mission de veille citoyenne sur les affaires publiques dans notre pays à dénoncer toute forme d’entorses aux lois électorales et à œuvrer pour le respect effectif des textes en vigueur au Bénin. Le respect des lois de la République est le gage de l’enracinement de la Démocratie.

Fait à Cotonou, le mardi 22 février 2016

Le Président,

Martin ASSOGBA


via La Presse du Jour http://ift.tt/1QfnaNZ

Categories: ,