Sensibilisation sur le Projet Cnpe dans le littoral : Les conducteurs de taxis-motos désormais des opérateurs privés

Publié le lundi 4 janvier 2016

Le Coordonnateur départemental du Littoral de la Coordination nationale pour la promotion de l’entreprenariat (Cnpe), a effectué une sortir de sensibilisation dans la ville de Cotonou et ses environs. C’était le lundi 28 décembre 2015, à la cellule de base  » Sagesse Divine  » de St Jean des conducteurs de taxis-motos. L’objectif visé est d’améliorer leurs conditions de vie en vue de réduire la pauvreté dans notre pays.

Ils sont venus de tous les coins de la ville de Cotonou et ses environs pour se faire sensibiliser sur le système Cnpe. Ce sont des conducteurs de taxis-motos, appelés communément Zémidjanman. Selon le Coordonnateur du département du Littoral du système Cnpe, M. Ernest Gnanvo, cette sensibilisation vise à réduire la pauvreté au Bénin.  » Je suis venu informer les conducteurs de taxis-motos pour notre système Cnpe. Ce système fonctionne dans les domaines social, économique et politique. Il faut que désormais ces hommes en maillots jaunes passent de ce titre à celui d’opérateurs privés « . A-t-il indiqué, avant d’ajouter les avantages que contient le système dont il coordonne dans le littoral. Pour adhérer à ce système, il faut une carte de membre ; l’ouverture d’un compte bancaire à la Boa ; la participation d’une tontine ; le droit aux produits alimentaires et aussi l’assurance d’une prise en charge sanitaire. Ces conducteurs de taxi-motos venus de part et d’autres n’ont pas manqué de livrer leur impression. C’est le cas de M. Olivier Todéssahi, Chef parc  » Sagesse Divine  » de St Jean.  » C’est une bonne initiative qui peut nous sauver, surtout nous qui mouillons le maillot en plein soleil. Je me suis déjà inscrit et ma carte de membre sera établir. Je vais plus sensibiliser les miens sur le système Cnpe. » A-t-il évoqué.  » Avec l’avènement d’Icc service dans ce pays, je me suis déjà interdit de m’abonner à ces gens de structures. Mais en suivant les explications du Coordonnateur départemental, il urge de s’y adhérer. Et pour cause, je vais de plus  informer mes collègues sur ce système « . A-indiqué, M. Joël Bodonon, Chef sécurité du parc.

Présentation

La (Cnpe)  a pour objectif de mobiliser le financement progressif et le suivi rigoureux des projets porteurs d’avenir des membres de ce même projet, détenteurs des diplômes de métiers ; de faire la lutte pour l’insertion réelle, effective et progressive des détenteurs des diplômes académiques, professionnels ou techniques dans les fonctions publiques ou privées. Elle soutient aussi la promotion en vue d’élire les politiques crédibles, exemplaires et loyaux pour un véritable assainissement dans la gestion du bien public pour un meilleur développement  de la prospérité partagée et de favoriser le climat de l’entrepreneuriat dans les pays de la sous-région. Pour ce faire, la Cnpe entend outiller professionnellement et techniquement les jeunes à travers ses experts afin de les mettre au service de ses entreprises pour entreprendre sur les plans national et régional. Les résultats attendus de cette action se matérialiseront par une réduction considérable du taux de chômage au plan national et la prise de conscience de certains hommes politiques au profit des politiques intègres. Il faut noter que cette phase de sensibilisation qui a démarré dans le Littoral à Cotonou le 03 décembre 2015, va s’étendre aux autres départements jusqu’au 05 janvier 2016.

Thierry Azagba (Coll)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1PGnRxM
Categories: ,