RCA : Elections législatives annulées

Publié le jeudi 28 janvier 2016

Le premier tour des élections législatives en Centrafrique, organisé en même temps que la présidentielle du 30 décembre 2015 vient d’être annulé par la Cour constitutionnelle justifiant cette décision par de  »nombreuses irrégularités » observées dans le déroulement du scrutin.

Cette annulation totale de ce vote est vue par certains observateurs comme la preuve de l’incapacité de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) d’organiser une élection libre et transparence dans un contexte sécuritaire extrêmement délicat.

Les troubles dans ce pays ont débuté après le renversement en 2013 de François Bozizé par la rébellion Séléka conduite par Michel Djotodia.

L’Autorité Nationale des Elections (ANE) devra convoquer à nouveau le corps électoral pour la tenue d’un autre scrutin dans un délai raisonnable.

1.192 candidats étaient en lice pour 140 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale centrafricaine.

Quant à la présidentielle du 30 décembre dernier, après avoir étudié, puis rejeté, les recours de plusieurs candidats à l’élection présidentielle en Centrafrique, la Cour constitutionnelle a validé lundi les résultats du premier tour du scrutin. Le duel entre Anicet-Georges Dologuélé et Faustin-Archange Touadéra est ainsi confirmé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1Sl0SdU