L’investiture de Roch Kaboré suivie depuis Washington
Des ambassadeurs de la CEDEAO à Washington, D.C ont suivi la retransmission en direct à la télévision l’investiture du nouveau président du Faso à partir de l’ambassade du Burkina Faso.
A l’invitation du Chargé d’Affaires de l’ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C, aux Etats Unis d’Amérique, des ambassadeurs des pays de la sous-région ouest africaine accrédités auprès des Etats Unis d’Amérique, des compatriotes travaillant au FMI, des membres du bureau de l’association des Burkinabè de Washington D.C et de sa région(ABURWA) et le personnel de la représentation diplomatique du Burkina ont suivi, le mardi 29 décembre 2015 à partir de 6 heures(heures de Washington, D.C soit 11 heures, heures de Ouagadougou), la retransmission en direct à la télévision du déroulement, depuis le palais des sports de Ouagadougou, de la cérémonie de prestation de serment et d’investiture du président Rock Marc Christian KABORE.
Ont accepté effectué ce déplacement très matinal, leurs excellences les ambassadeurs de la République du Bénin, Monsieur Omar AROUNA, celle de la Côte-D’ivoire, Monsieur Daouda DIABATE, de la Guinée Conakry, Monsieur Mamady CONDE, du Mali, Monsieur Tièna COULIBALY et du Niger, Madame Hasana ALIDOU.
En assistant à cette retransmission à la télévision de la cérémonie, ces invités avisés ont suivi ensemble tout le processus de l’investiture et de la prestation de serment de S.E Monsieur Rock Marc Christian KABORE, le nouveau président du Burkina Faso. Investiture qui s’est faite en présence de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement de la sous région-ouest africaine, notamment les chefs d’Etats des pays ci-dessus cités. Monsieur Rock Marc Christian KABORE a été le vainqueur de l ‘élection présidentielle du 29 novembre 2015 qu’il a remportée dès le premier tour avec plus de 53%.
A la fin de la retransmission, le Chargé d’affaires de l’ambassade, Monsieur Seydou SINKA, a traduit aux ambassadeurs présents toute sa reconnaissance et celle de son pays à leur endroit et aux pays qu’ils représentent aux Etats Unis d’Amérique.
A leur tour, l’Ambassadeur de la République du Niger , Le Pr. Hasana ALIDOU s’est réjouie de l’aboutissement heureux de la transition politique au Burkina Faso et les bonnes perspectives démocratiques qui s’offrent désormais au peuple burkinabè à travers cette investiture historique qui marque pour la première fois dans ce pays, une passation de charge entre deux présidents élus.
Monsieur Daouda DIABATE, Ambassadeur de la Côte-D’ivoire et vice-doyen du Groupe des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO a réaffirmé au chargé d’affaires de l’ambassade le soutien constant de leurs missions diplomatiques à celle de leur pays frère et ami. Il a relevé que cela s’inscrivait dans les traditions de bonne collaboration tissée par l’histoire et la géographie qui lient l’ensemble des pays de la sous-région ouest africaine. Toutes choses qui expliquent la présence à Ouagadougou de leur chef d’Etat respectif à la cérémonie d’investiture de président KABORE. Il a terminé en précisant que par l’aboutissement heureux du processus de transition après les péripéties qui l’ont jalonné, le peuple burkinabè a démontré à la face de l’Afrique et du monde sa détermination dans la recherche d’un Etat de droit et de démocratie véritables au Burkina Faso.
Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du Burkina/Washington, D.C.
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1Oy0hQo