La Lnb au chevet des localités béninoises : Environ 150 millions de Fcfa à injecter dans les Zou/Collines et Borgou/Alibori
Du 19 au 21 janvier dernier, le Directeur général de la Loterie nationale du Bénin, Paulin Dossa, accompagné de quelques cadres de sa structure, s’était rendu dans certaines localités des départements du Zou/Collines et du Borgou/Alibori. Objectif, répondre aux doléances des populations locales qui ont bénéficié à divers degrés de la générosité de la Loterie nationale du Bénin.
Paouignan, Gbadagui, Zangnanado, Kpédékpo, Ouèdèmè, Bantè, puis N’Dali et Parakou, peuvent se réjouir en ce début d’année d’avoir bénéficié du regard bienveillant de la Loterie nationale du Bénin. Cela s’entend, dans la mesure où la récente visite d’une délégation de la Lnb conduite, du 19 au 21 janvier 2016 par le Dg Paulin Dossa, leur a donné beaucoup d’espoir. En effet, dans le cadre de la construction d’un centre d’éducation et de divertissement à Paouignan, la Loterie nationale du Bénin a procédé à la remise du site retenu à l’entreprise Moderne Génie Civil qui sera chargé de la réalisation des travaux. Evaluée à un coût de 35 millions de Fcfa, l’infrastructure dont les travaux démarreront incessamment, sont prévus, selon le Directeur général de la Lnb, pour une durée d’exécution de quatre mois. A Gbadagui, une localité voisine, c’est un module de quatre salles de classes qui y sera érigé. La Lnb a également procédé à la remise du site à l’entreprise ECNT qui se chargera des travaux dont le coût est estimé à 30 millions de Fcfa. C’est le cas également à Bantè où, avec un budget évalué à 30 millions de Fcfa, un module de quatre classes est prévu pour bientôt. La délégation a visité le site, avant de procéder par ailleurs à la remise d’un chèque de 10 millions de Fcfa pour la réhabilitation de la maison des jeunes construite par la Lnb et inaugurée en février 2004. Enfin, pour ce qui concerne N’Dali, la délégation a visité le chantier de construction d’un centre d’éducation et de divertissement. Là, le Dg Paulin Dossa a fait des recommandations à l’entrepreneur en charge des travaux pour la livraison dans un bref délai.
Des chèques, mais des groupes électrogènes aussi
Soucieuse du bien-être des populations, la Loterie nationale du Bénin n’a pas dévié de son objectif. En effet, dans le cadre des travaux de réhabilitation de la maison des jeunes de Zagnanado, la commune avait bénéficié de la Lnb, d’un chèque de 7 millions de Fcfa. Et, comme du rêve à la réalité, le Dg Paulin Dossa a eu l’honneur de procéder à la réception desdits travaux. Aussi, volant au secours des élèves de la localité et ceux de Kpédékpo, la Loterie nationale du Bénin a-t-elle procédé à la remise d’un chèque de 7 millions de Fcfa, pour la finalisation des travaux de construction de la clôture du Ceg de la localité. Une condition qui s’impose pour alléger les peines des candidats qui disposeront désormais à proximité, d’un centre de composition aux différents examens scolaires. Quant au Ceg de Ouèdèmè dans la commune de Glazoué, le Dg Paulin Dossa et sa suite ont procédé à la réception définitive d’un laboratoire d’un coût d’environ 30 millions de Fca, construit et entièrement financé par la Lnb. Et comme un gâteau sur la cerise, la délégation de la Lnb a offert à chacune des localités visitées, un groupe électrogène de 5 Kva, pour palier le problème de délestage. Notons enfin que dans leur périple, le Dg Paulin Dossa et ses collaborateurs ont visité les agences et postes de vente des produits de la Lnb. Abomey, Savalou, Savè et Parakou ont reçu les membres de la délégation avec qui des séances de travail ont été initiées. Notamment à Parakou où, avec le commissaire central de la ville, des idées ont été partagées contre la prolifération des machines à sous dans la ville.
Denis Magnidet
via La Presse du Jour http://ift.tt/1ONRMEe