La grande peur

Publié le jeudi 7 janvier 2016

Le déclin des partis est une réalité. Le prochain président de la République est connu. Il ne vient pas d’un parti politique. Le peuple aura à choisir entre Mankandjou  Koupaki, Lionel Zinsou, Abdoulaye  Bio Tchané, Talon Patrice et Adjavon Sébastien.  Toute autre candidature en dehors  du quinté  relève du complément d’effectif.  La peur gagne les partis politiques  quant à leur avenir (1)  et leur implosion inévitable (2).

  1. L’avenir des partis

Les grandes formations politiques de notre pays sont en crise. Pour la première fois, ils sont incapables de désigner en leur sein, une candidature interne.  C’est un échec qui met à nu le dysfonctionnement de ce que nous nommons ici  partis politiques. En recourant au dieu de l’argent, Mercure, ils renoncent à leur vocation,  » d’animer la vie politique et de conquérir le pouvoir d’Etat « . Le Président de la République, faut-il le rappeler,  » détermine et conduit la politique de la nation « .  Le recours permanent à l’oiseau rare montre bien qu’on n’a pas besoin d’être membre d’un parti pour diriger l’Etat du Bénin. Autrement dit, les partis politiques sont inutiles pour le scrutin présidentiel.   Ce qui montre que le Prochain Président de la République n’a pas besoin des partis pour asseoir son autorité. Il a plutôt besoin de mouvements spontanés d’électeurs évasifs pour soutenir son action par des marches dans les rues. Le 28 février  2016, la messe de requiem sera dite. Pour rester coller à cette réalité- triste à bien d’égards-, il faudra autoriser les indépendants à aller aux élections législatives et communales. Ce qui serait bien la conséquence  de ce qu’il convient d’appeler,  » le coup d’Etat  permanent de l’Argent « 

  1. L’implosion inévitable

Une nouvelle cartographie politique se dessinera au soir du 28 février 2016. Les partis politiques seront déchirés par le  » coup d’Etat de l’argent « . Les bureaux politiques seront en lambeaux. Les uns à gauche, les autres à droite. L’autorité du Président du parti n’est plus déterminante puisque chacun sait qu’il sous la dictature de Mercure. Et tout le monde au niveau du bureau politique connaît la filière.  Pour cette élection, les plus intelligents s’organiseront pour animer avec élégance le marché  » d’escroquerie politique  » en envoyant des ailes en mission.  L’essentiel étant de se retrouver à la fin de la compétition pour se régaler autour du butin. Ce n’est qu’une vue de l’esprit.  La réalité est tout autre. L’implosion peut conduire à la naissance de nouveaux partis politiques. La probabilité est très forte. Ce serait une brillante occasion de conduire les  fossiles politiques à leur dernière demeure de l’animation de la vie politique.

 H-Tauyé


via La Presse du Jour http://ift.tt/1ODgVTa

Categories: ,