Jeunesse scolaire face aux défis du développement du Bénin : La Dpri sensibilise les élèves des Ceg 1 et 2 d’Abomey-Calavi au civisme
Hier, mardi 19 janvier 2016, les élèves du Ceg1 d’Abomey-Calavi ont été sensibilisés sur les valeurs civiques et citoyennes. Cette activité initiée par le Ministère du travail, de la fonction publique et de la réforme administrative et institutionnelle à travers sa Direction des programmes de réformes institutionnelles (Dpri) a été appréciée par plus d’un.
Grâce au Ministère du travail, de la fonction publique et de la réforme administrative et institutionnelle plus précisément à sa Direction des programmes de réformes institutionnelles (Dpri) , des centaines d’élèves des Collège d’enseignement général 1 et 2 d’Abomey-calavi ont été sensibilisés aux valeurs citoyennes et civiques. La jeunesse scolaire face aux défis du développement du Bénin : le rôle des valeurs citoyennes et civiques. Tel est le thème de cette séance de sensibilisation initiée à l’intention des élèves du Ceg 1et Ceg 2 d’Abomey-Calavi. En effet, lorsqu’on regarde autour de soi, on remarque dans toutes les sphères de la vie sociale, des comportements peu recommandables. L’éducation traverse une crise atypique caractérisée par la banalisation dangereuse des valeurs cardinales de la vie et de la République ; l’environnement social connaît une dégradation continue du fait de la pollution de l’air, de la mauvaise gestion des déchets ménagers, de l’amoncellement des ordures de toutes sortes dans les rues et les quartiers, de l’insalubrité et du bourrage des caniveaux ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne permettent plus d’avoir le temps de s’approprier et de mettre en application les enseignements liés à la morale, au civisme et à la citoyenneté. Ces dérives ont pour conséquences : dépravation et déscolarisation des mœurs, désintégration des foyers, délinquance juvénile, violence dans tous les domaines, non respect des parents, des personnes âgées et des autorités, ivrognerie et paresse etc. A l’ouverture des travaux, la Directrice du Ceg 1 d’Abomey-Calavi, Chantal Quenum Sèzonlin a laissé entendre que la conduite morale et la civilité sont des vertus qu’il faut cultiver pour atteindre toute chose. Selon ses propos, cette séance permettra aux élèves d’avoir la morale pour étudier, une bonne conduite pour finir les études et surtout d’être en avant-garde de son pays. Renchérissant ses propos, la Directrice adjointe du cabinet du Ministère du travail Izbath Djaboutouboutou a rappelé que les déviances comportementales ont amené le Gouvernement à travers le Ministère du travail avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) à élaborer et adopter la Charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin. Cette charte a été officiellement signée le 23 février 2012 par toutes les composantes de la Nation. A cette action, s’ajoutent l’adoption de la stratégie de promotion de la famille et celle de la stratégie nationale pour la promotion de l’environnement. A l’en croire, toutes ces stratégies doivent faire l’objet d’appropriation au niveau de l’administration, des Institutions , de la Société civile et des étudiants. Pour sa part, l’autorité a invité les élèves à suivre avec une attention soutenue les enseignements qui feront d’eux des citoyens nouveaux dont le Bénin a besoin pour la transformation des comportements dans notre environnement. Il faut dire que c’est sur une note de satisfaction de la part des élèves que cette séance a pris fin.
Victorin Fassinou
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