Hounon Agbohoundji Guendehou à propos de la fête de Vodoun : « On fait déjà des sacrifices pour la paix au Bénin »
Le dimanche prochain aura lieu sur toute l’étendue du territoire national, la fête de « Vodoun ». En prélude à cette fête, des « Hounon » prennent déjà les dispositions pour le bon déroulement de cette fête. C’est le cas de « Hounon » Agbohoundji Gunedehoun qui nous livre ici les dispsoitions qui sont prises à son niveau, ce qui est fait et ce qui sera fait le jour de la fête.
Présentez-vous à nos lecteurs
Je m’appelle Hounon Agbohoundji Guendehou président de l’association des praticiens du culte « vodoun » du 10ème arrondissement de Cotonou
La fête de vodoun aura lieu dans quelques jours au Bénin. Est-ce qu’o peut avoir une idée des dispositions qui sont prises à votre niveau ?
La célébration de la fête de « Vodoun » est un moment de retrouvailles pour nous les « Hounon » de prier ensemble avec nos adeptes. A la veille de cette fête, il y a des dispositions qui sont prises pour le bon déroulement de cette fête. Chez moi à Védoko, on fait déjà des sacrifices au vodoun pour la paix au Bénin. Les couvents reçoivent déjà les premiers coups de balai.
Qu’est ce qui sera fait le dimanche prochain jour de la fête de vodoun ?
Le jour de la fête, il y aura une grande messe de « vodoun » partir de 11hà Vèdoko maison Guendehou. Des « Hounon » viendront un peu part du Bénin même de l’extérieur pour participer à cette fête.
Votre mot de fin à l’endroit des béninois et les autorités
J’implore la diligence du chef de l’Etat à nous assister pour cette fois-ci. A l’endroit des béninois, je dirai tout simplement que le « vodoun » n’est pas mauvais en soi. Le vodoun, c’est notre culture. Si un béninois nie le « Vodoun » cela veut dire qu’il a oublié sa racine. Je les invite donc, à venir massivement pour assister à cette fête nationale.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1ODgVTm