Diaspora: les Burkinabè de Quebec rendent hommage aux victimes de l’attentat de Ouaga

Publié le jeudi 28 janvier 2016

L’Association des Burkinabè de Québec a organisé le 22 janvier dernier un rassemblement pour soutenir les familles des victimes des attaques survenues le 15 janvier au Burkina Faso. Ci-dessous le contenu du message lu par son Président YÉ Doumbo Gautier.

La communauté internationale a été témoin de cet acte odieux intervenu le vendredi 15 janvier 2016 dans notre chère Patrie le Burkina Faso et qui malheureusement, a coûté la vie à, jusque-là, trente (30) personnes de plusieurs nationalités dont six (06) du Québec. C’est avec consternation et désolation que nous avons vécu ce drame. Cet événement que nous déplorons, nous a choqués au double plan : de près ici, à Québec notre terre d’accueil comme de loin, au Burkina Faso.

Aussi, solidaires des familles Carrier, Bernier et Chabot, de leurs proches, collègues, connaissances et élèves des victimes, nous présentons de vive voix nos plus sincères condoléances à toutes ces personnes endeuillées. Nous sommes de cœur avec vous, partageant la même peine et douleur dans ces moments de tristesse.

En ce soir du vendredi 22 janvier 2016, nous prenons également à témoin la communauté internationale pour condamner énergiquement de tels actes qui ne sauraient se justifier. Nous affirmons que le Burkina Faso reste et demeure une terre d’accueil pour toutes les nationalités.

Nous appelons le Peuple Burkinabé à s’unir davantage, à être fort. C’est en ce moment que nous devons puiser en nous l’énergie et les ressources nécessaires pour surmonter les dures épreuves auxquelles nous faisons face afin de relever les défis de l’heure. Rien, oui rien, ni personne ne doit empêcher la détermination de ce vaillant et courageux Peuple à triompher des graines et germes de discorde, division, désunion. Au point où nous sommes parvenus, main dans la main, marchons d’un même pas. Sachons alors taire nos différences en ces moments si cruciaux. Nous venons de loin, et nous irons plus loin. Rien ne doit empêcher notre marche vers l’avenir radieux de notre chère Patrie.

Pour finir, qu’il me soit permis de réitérer nos remerciements à tout ce monde, composé de plusieurs nationalités, venu  soutenir une cause noble et juste malgré la température avoisinant les – 20 degrés.

Mention spéciale aux organisateurs qui ont consentis beaucoup de sacrifices pour que le rassemblement de ce soir ait lieu.

Merci aux autorités pour avoir permis de tenir ce rassemblement de soutien aux familles et proches des victimes.

Merci à la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Perpétuel Secours pour son soutien. Une pensée à l’endroit de la Commission Scolaire de la Capitale.

Félicitations aux médias pour avoir été un facteur de mobilisation en rehaussant l’image de ce rassemblement.

Vive la solidarité entre les peuples, nations

Vive la solidarité internationale

Je vous remercie

YÉ Doumbo Gautier

Président de l’Association des Burkinabé de Québec

aebq@asso.ulaval.ca


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1Sl0RXF