Assainissement des finances publiques au Bénin : La CE-SEAPCP pour renforcer le suivi des investissements publics

Publié le dimanche 17 janvier 2016

Servais Adjovi, Directeur du cabinet du Ministre d’Etat, chargé de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation a procédé jeudi 14 janvier 2016 au lancement officiel des activités de la Cellule technique de suivi de l’exécution des accords de prêt et des contrats publics (CE-SEAPCP). Outre les cadres et Directeurs techniques du ministère en charge des finances, l’événement a rassemblée au Palais des congrès de Cotonou plusieurs élus locaux et gestionnaires de crédits au niveau décentralisé de l’Etat.

Dans le discours qu’il a prononcé, le Directeur du cabinet du ministre Komi Koutché a rappelé le contexte dans lequel la CE-SEAPCP a été crée. Ce contexte, a-t-il dit, est globalement celui dans lequel l’efficacité de la mise en œuvre des projets et programmes de développement peine à être atteinte. « A l’instar du suivi de l’exécution des projets et programmes, le suivi des accords de prêts et des contrats publics obéit à des règles et pratiques qui, si elles sont méprisées, conduisent à des déviances qui peuvent se matérialiser par : la faible consommation des crédits ; des difficultés d’exécution des activités prévues ; le détournement des fonds à d’autres fins au niveau des structures d’exécution », a relevé M. Adjovi.

Selon ses explications, la création de la CE-SEAPCP répond donc  à un besoin de responsabilisation plus accrue d’une structure de l’Etat pour le suivi des accords de prêts et des contrats publics. Elle palliera les insuffisances relatives aux rôles et responsabilités des structures de contrôle. « Loin de se substituer à ces structures de contrôle telles que la Direction nationale de contrôle des marchés publics, le Contrôle financier, la Caisse autonome d’amortissement, la Cellule  d’appui à l’Ordonnateur National du Fonds européen de développement et les Directions de la Programmation et de la prospective des ministères sectoriels, la CE-SEAPCP créée depuis le 18 mai 2015, les complètera à travers le renforcement des activités de suivi et la centralisation des résultats en vue de fournir en temps réel, le maximum d’in formations sur le niveau d’exécution des accords de prêts et l’exécution des contrats publics », a dit M. Adjovi. Il a ajouté qu’elle est non seulement un instrument de veille, mais aussi et surtout un outil d’accompagnement de structures chargées de la mise en œuvre des contrats publics.

Dans le cadre du lancement des activités de la CE-SEAPCP, deux activités vont êtres menées : faire l’état des lieux sur la mise en œuvre des conventions et accords de financement pour une meilleure programmation et un bon suivi des dépenses publiques sur financement extérieur, puis aussi faire une analyse stratégique des délégations des services publics au Bénin. Aux termes de ces activités, il sera mise en place une base de données  des documents de stratégies-pays et des accords de prêts, des outils et mécanismes de suivi-évaluation adéquat pour veiller à une bonne mise en œuvre des conventions et accords de prêts…La parfaite réussite de ces deux activités, a dit M. Adjovi, permettra  au gouvernement de disposer d’information assez fiables et exploitables en vue d’améliorer sa stratégie d’intervention et de lutte contre la pauvreté.

Pour mieux cerner la pertinence de la création de la CE-SEAPCP et ses attributions, des communications ont été présentées à l’assistance par l’équipe technique de la Cellule. Ceci, pour mieux appréhender les attentes du gouvernement et aussi pour recueillir les précieuses contributions des participants.

Affissou Anonrin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1V0idrS
Categories: ,