AQMI diffuse un communiqué détaillé revendiquant l’attaque de Ouagadougou
Le groupe terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) aurait rendu public un communiqué détaillé revendiquant les attaques contre l’hôtel Splendid et le restaurant Cappuccino le 15 janvier dernier à Ouagadougou. Le communiqué, rédigé en arabe, a été publié sur Twitter par un chercheur français, Romain Caillet.
Burkina Faso : 1e communiqué détaillé d'#AQMI revendiquant l'attaque du Splendid à #Ouagadougou http://pic.twitter.com/2WY42B7C9s
— Romain Caillet (@RomainCaillet) January 17, 2016
AQMI y explique avoir mené cette attaque contre l’hôtel Splendid, parce qu’il serait le lieu où s’organise « la guerre contre l’Islam et la spoliation des richesses de l’Afrique ». Le groupe affirme aussi que l’agression s’inscrit dans le cadre d’une « série d’opérations destinée à purifier les terres musulmanes des services occidentaux », selon la traduction du chercheur français.
A noter que ce communiqué dévoile le nom de guerre et les photos des trois assaillants tués lors de l’assaut mené par les forces spéciales : « Al-Battar Al-Ansari, Abu Muhammad al-Buqali et Ahmad al-Fulani ».
@Louisaudetg @RomainCaillet @_DavidThomson il y a un peul un arabe et un Mossis ou bambara
— Lemine OULD M. SALEM (@lemineoms) January 17, 2016
Pour le journaliste Lemine Ould Mohamed Salem, l’auteur du livre Le Ben Laden du Sahara, et présenté comme l’un des meilleurs connaisseurs d’AQMI, il y a un Peul, un Arabe et le troisième assaillant pourrait être burkinabè ou ressortissant d’un pays voisin situé dans le Sahel.
Une enquête est ouverte au Burkina et les conclusions devraient donner plus de réponses.
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1ncOtxs