Actualisation de la Lépi : Les réserves du Front citoyen au travail de Ahouanvoébla

Publié le lundi 4 janvier 2016

Dans le présent communiqué, le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques dénonce, entre autres, des soupçons de fraudes à travers le renouvellement des cartes d’électeurs pour l’échéance de la présidentielle de 2016. Lire ledit communiqué.

Cotonou, le 29 décembre 2015

Communiqué

 

Le Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques, en sa réunion du mardi 29 décembre 2015, a examiné, avec beaucoup d’attention, la récente déclaration faite par le Président du COS-LEPI. Cette déclaration proclamée avec beaucoup d’assurance ne cache pas moins des affirmations graves qui jettent le doute sur la vérité du travail accompli par le COS-LEPI. Le Front Citoyen trouve que cette déclaration est sujette à caution, et voilà pourquoi il rend publique la déclaration suivante :

Un soupçon de fraudes à travers le renouvellement des cartes d’électeurs  pour l’échéance du 28 février 2016 et leur transformation en cartes d’identité nationale

A grand renfort médiatique, l’opinion politique béninoise a été informée, le 20 décembre 2015, de ce que l’opération d’actualisation de la LEPI est terminée et que les nouvelles cartes d’électeurs auraient valeur de cartes d’identité nationale.

L’analyse de cette communication appelle de la part du Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques les observations suivantes :

1- Chaque opération de délivrance de cartes d’électeurs menée à des moments très proches des élections peut être source de difficultés graves de toutes sortes et il est tout à fait possible, pour une raison quelconque, que des personnes ayant actuellement leurs cartes d’électeurs n’aient pas la nouvelle et  que certaines cartes peuvent se retrouver dans des endroits où n’habitent  plus les personnes devant les récupérer. On en devine aisément les conséquences.

2- De quel temps dispose-t-on pour que les inévitables ratés soient corrigées pour ne pas priver de cartes et donc de droit de vote certains de nos concitoyens ? Combien seront-ils  à être victimes des dysfonctions réelles ou non du mécanisme de distribution des cartes d’électeurs ? Tous les départements du pays feront-ils objet des moyens de communication et des mêmes diligences à l’égard des populations pour qu’elles soient informées et viennent chercher leurs cartes d’électeurs ?  Combien de fois devra-t-on prolonger les délais déjà fixés en février 2016 pour que le grand nombre ait à temps les cartes d’électeurs ? Combien de temps faudrait-il laisser à ceux qui ne trouveront pas leurs cartes pour qu’ils fassent des recours pour être rétablis dans leur droit avant le premier tour des élections fixées au 28 février 2016 ? Il est plus indiqué de reporter toute modernisation à une période où le risque de manipulation de la distribution des cartes serait limité.

3- Plus grave encore. La volonté conjointe du gouvernement et du COS-LEPI de transformer illégalement les cartes d’électeurs en cartes d’identité nationale cache une complicité certaine dont il est aisé de soupçonner la finalité. En validant ainsi des mineurs et des étrangers, cette opération  fausse les statistiques démographiques nationales. Logiquement et selon les standards internationaux (cf. Rapport O.I.F sur la LEPI) c’est l’inverse qui se fait et qui est reconnu.

Le Front Citoyen demande donc au COS-LEPI d’éviter tout trafic et tout changement de cartes qui, à n’en point douter, jetteraient un grand discrédit sur le travail abattu

 Le Président du Front

  Antoine Robert DETCHENOU


via La Presse du Jour http://ift.tt/1OI1Ul1

Categories: ,