Trois projets marocains parmi les plus marquants de l’année 2015 en Afrique

Publié le lundi 28 décembre 2015

Selon un classement du magazine panafricain, Jeune Afrique, le Maroc a réussit à placer trois projets au nombre des 10 projets africains les plus marquants de l’année 2015. Il s’agit du parc éolien de Tarfaya, du complexe solaire Noor de Ouarzazate et du projet Wessal Casablanca-Port.

La centrale Noor I, dont l’inauguration est prévue ce mardi 29 décembre, symbolise à elle seule la nouvelle politique environnementale du Maroc. Elle sera gerée par l’Agence marocaine d’énergie solaire (MASEN) et s’étendra sur plus de 450 hectares générant autour de 160 mégawatts pour atteindre 2.000 (MW) d’ici 2020.

Le parc éolien de Tarfaya, doté de 131 éoliennes, porte sur une capacité installée de 301 MW. Deuxième plus grand parc du continent à ce jour, le projet a nécessité plus de 450 millions d’euros d’investissements.

Le projet Wessal Casablanca-Port, dont la deuxième phase a été lancée par le roi Mohammed VI en mars dernier, « doit permettre d’ouvrir la ville vers la mer, par la création d’un circuit touristique culturel de 3,7 km au sein de la ville ancienne en connexion avec la Mosquée Hassan II« . Le projet consiste aussi en « la construction d’un nouveau chantier naval, l’aménagement d’un port de pêche et le développement d’un terminal de croisières« , rappelle notre source.

Parmi les autres projets, figure le chantier d’élargissement du canal du Suez en Egypte. La Côte d’Ivoire tient une place avec la récente ouverture d’un premier Hypermarché Carrefour. Citons également le lancement d’un oléoduc de 550 kilomètres entre la côte de Djibouti et le centre de l’Éthiopie ou encore les nouvelles infrastructures culturelles qui ont vu le jour à Constantine, à l’est de l’Algérie.

Kouame L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: Huffpost Maghreb


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/22vQzZe