Processus de réconciliation des acteurs du football béninois : Echanges entre le CoNor et des journalistes sportifs

Publié le mercredi 30 décembre 2015

Mardi dernier au siège de la Fédération béninoise de football (Fbf) à Porto-Novo, les membres du Comité de normalisation du football béninois (CoNor) ont rencontré des responsables d’associations de journalistes sportifs. L’objectif étant d’échanger avec ces derniers pour une vraie sortie de crise.

Le Comité de normalisation du football béninois (CoNor) – pour ce qui en reste – semble être à la recherche des vraies solutions pour la crise du football béninois. En tout cas, ce mardi 29 décembre 2015, le président Rafiou Paraïso et ses collaborateurs ont échangé avec des responsables d’associations de journalistes sportifs.

Dans ses propos liminaires, Me Rafiou Paraïso a expliqué que cette rencontre entre dans le cadre du Processus de réconciliation des acteurs du football béninois. Et elle se tient à la suite d’autres rencontres avec d’autres acteurs clés du sport roi au Bénin. Pour lui, il attend de ses interlocuteurs la mise à dispositions de contributions objectives pouvant aider à ramener le calme dans la maison du football béninois. Ce qui suppose qu’il faut rechercher les causes et origines des crises cycliques afin d’envisager des solutions, voire aboutir à une solution concertée, dit-il.

Pour la plupart, des associations sportives représentées, la démarche est louable, et doit être encouragée. Car, la Presse sportive a toujours été considérée comme un maillon négligeable de la chaine du football béninois. Cette fois-ci, le CoNor lui a donné la place qui est la sienne, et elle ne manquera pas à son devoir. L’essentiel pour les intervenants étant que la noble mission du Comité de normalisation ne soit pas dévoyée. Toutefois, le porte-parole du Groupe « Sauvons le football béninois » a estimé que le temps entre l’invitation et la rencontre est trop court pour faire des propositions sérieuses et constructives. Par conséquent, il a suggéré que le CoNor leur accorde quelques jours de réflexion afin qu’un document écrit soit déposé au siège de la Fbf dans les meilleurs délais. Une proposition soutenue par tous les autres représentants d’associations.

Mais avant, Bob Assani Chakouri et ses associés ont estimé que la presse sportive est divisée, et que le CoNor ferait également œuvre utile en aidant à sa réconciliation.

Pour René Sagbo du Réseau des journalistes de sport au Bénin (RJSB), il a déploré le fait que le CoNor soit sélective dans la livraison des informations. Ce qui contribue à la publication d’informations contradictoires, voire tendancieuses par les organes de presse. Mieux, il a demandé à Me Rafiou Paraïso et ses collaborateurs d’aider les journaux à mieux les aider en leur donnant un peu de moyens de façon équitable.

Quant à Miguel Gnuimassoun de l’Association des photojournalistes et cadreurs des sports du Bénin, il a souhaité que le CoNor use de tous les moyens pour que le ballon roule à nouveau au Bénin. Car, sans événement sportif, il n’y a point de journalistes, ni de techniciens d’images de presse.

Reprenant la parole, Me Paraïso a remercié les représentants d’associations de presse pour avoir répondu à son invitation. Il promet tenir compte des préoccupations afin de donner satisfaction dans la mesure du possible. Il a demandé à ses interlocuteurs de tenir aussi compte des contraintes de temps du CoNor afin de déposer diligemment leurs propositions.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Vqyabx

Categories: ,