Légitimité de l’Etat africain dans un contexte de co-production de la gouvernance : Un colloque se tient à Cotonou pour réfléchir sur la question

Publié le lundi 7 décembre 2015

Un colloque international se tient depuis hier lundi 7 décembre 2015 à Cotonou sur le thème « la légitimité de l’Etat africain dans un contexte de co-production de la gouvernance ». Ce colloque organisé par le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés (Giersa), le Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (Lasdel) et l’Institut de relations internationales et des études stratégiques (Iries), permettra d’explorer les principaux contours de la légitimité de l’Etat africain en général et de l’Etat béninois en particulier.

L’ingénierie institutionnelle et la gestion des processus politiques ; la production et la mise en œuvre des politiques publiques et des services aux populations ; la gouvernance économique ; le développement, la gestion du territoire, des frontières et de la souveraineté. Ce sont les questions abordées au cours de ce colloque qui a démarré depuis hier, lundi 7 décembre 2015 à Cotonou, plus précisément dans la salle Fleuve jaune du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur. Elles ont fait l’objet de communications par des imminentes personnalités, qui permettront à la fin de ce colloque de produire un document sur la légitimité de l’Etat africain dans un contexte de co-production de la gouvernance. Ce rendez-vous international que le Bénin abrite n’est pas un fait de hasard. En effet, ce qu’il vise avec les initiatives de recherches qui l’accompagnent, selon le ministre des affaires étrangères, Saliou Akadiri, est de faire la lumière sur les différentes questions, l’interaction, les complémentarités sans oublier les conflits entre les niveaux de gouvernance et leur impact sur la légitimité de l’Etat africain d’aujourd’hui. L’organisation de ce colloque est d’une importance capitale pour l’Etat béninois qui, à l’instar de la plupart des Etats africains, est confronté à des défis en matière de légitimité et de gouvernance. La question de la légitimité de l’Etat africain se pose aujourd’hui avec acuité. Cela est particulièrement préoccupant, à en croire le professeur Mamoudou Gazibo, dans un contexte caractérisé par une triple contrainte qui pèse sur la légitimité de l’Etat. D’abord, dit-il, la société civile, plus diversifiée, plus jeune, revendique une co-production de la gouvernance en demandant des comptes et en s’engageant pour un rééquilibrage de ses rapports avec les gouvernants. Ensuite, poursuit-il, on assiste à des fortes demandes en matière de politiques publiques que nombre de gouvernants africains peinent à mettre en œuvre. C’est pour trouver des solutions à ces problèmes qu’un colloque est organisé. Les coordonnateurs Richard Marcoux du Giersa et Abou-Bakari Imorou du Lasdel se sont réjouis de la tenue effective de ce colloque qui changera quelque chose dans la légitimité de l’Etat africain en matière de gouvernance.

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/1IQtJjg
Categories: ,