L’Ambassadeur Jean Lamy : « L’Union européenne est là pour aider les Burkinabè et leur Président »
L’Union européenne par la voix du président du Conseil européen, Donald Tusk, et du président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, ont adressé une lettre de félicitation au président nouvellement élu du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré, investi ce mardi 29 décembre 2015.
La lettre a été transmise par le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Angel Losada accompagné de l’Ambassadeur Jean Lamy, le nouveau Chef de la Délégation de l’UE auprès du Burkina Faso.
L’UE félicite Roch Marc Christian Kaboré « pour sa brillante élection à la Présidence du Faso, au terme d’un processus qu’elle (UE) a fortement appuyé et à l’issue d’élections calmes et sereines ». La lettre traduit la « bonne volonté » et l’engagement de l’UE à continuer d’apporter son appui et renforcer les liens avec le peuple burkinabè.
« Nous sommes convaincus que le Burkina Faso, sous votre direction, retrouvera la place qui lui revient comme pôle de stabilité dans la Région du Sahel et la voie d’une croissance économique inclusive en dépit d’un contexte complexe », peut-on lire dans la lettre signée des Présidents Donald Tusk et Jean Claude Juncker.
Considérée comme « le principal partenaire au développement du Burkina » et face aux nombreux défis à relever par les nouvelles autorités du pays, l’UE se dit prête à les accompagner et à rester le « partenaire fiable et loyal au service du peuple burkinabè ».
Après avoir transmis ce message de la part des plus hauts responsables de l’UE, le Représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Angel Losada et l’Ambassadeur Jean Lamy, le nouveau Chef de la Délégation de l’UE auprès du Burkina ont animé un point de presse dans la soirée de ce mardi 29 décembre, juste après la cérémonie d’investiture du président Roch Marc Christian Kaboré.
L’Ambassadeur Jean Lamy remplace Alain Holleville…
« L’UE va accompagner le Burkina nouveau », a indiqué Angel Losada face à la presse et à son collègue, Jean Lamy, de conclure que « l’UE est là pour aider les Burkinabè et leur Président ».
Pour rappel, arrivé en septembre 2015 quelques jours avant le « putsch Diendéré« , c’est le mardi 20 octobre dernier que Jean Lamy, le Chef de la Délégation de l’UE auprès du Burkina, a remis ses lettres de créance au Président Michel Kafando.
Il remplace ainsi Alain Holleville, ancien Chef de la Délégation de l’UE auprès du Burkina.
Diplômé en droit et économie de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université de la Sorbonne, l’ambassadeur Jean Lamy a une large expérience de la coopération au développement, de l’action extérieure européenne et de la diplomatie économique.
Avant d’entrer au service de l’Action extérieure européenne, il a été en poste, dans le cadre de la diplomatie française, en Sierra Leone, en Norvège, au Portugal, au Cameroun et au Burundi (Ambassadeur de 2010 à 2013), ainsi qu’au Ministère des Finances et de l’Industrie français.
Spécialiste des questions économiques, de reconstruction et de développement, il est auteur de plusieurs articles dans des revues professionnelles et des ouvrages collectifs sur les interactions entre gouvernance, développement durable et politiques de coopération.
Noufou KINDO
Burkina 24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1kqJxTr