Burkina : Qui gère les affaires courantes en attendant le nouveau gouvernement ?

Publié le mercredi 30 décembre 2015

Le gouvernement Isaac Zida a déposé sa démission le 28 décembre 2015. Le nouveau Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, investi le 29 décembre 2015, n’a pas encore constitué son gouvernement. Qui gère donc les affaires courantes en attendant la nouvelle équipe ? Le Service d’information du gouvernement répond dans ce communiqué.

A la veille de cette investiture, le Premier Ministre de la Transition, Monsieur Yacouba Isaac Zida, a présenté sa démission et celle de son gouvernement, conformément aux textes en vigueur.

Le Président de la transition a chargé les membres du Gouvernement de la Transition d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante.

L’expédition des affaires courantes par les membres démissionnaires  de l’exécutif n’est pas en contradiction avec les textes en vigueur, notamment la constitution encore moins en droit comparé.

Elle répond au souci d’assurer la continuité de l’Administration et de transmettre les dossiers prioritaires à la nouvelle équipe.

Les pratiques antérieures consistant à demander aux secrétaires généraux d’assurer l’expédition des affaires courantes relève davantage des régimes d’exception.

Il reste entendu que les prérogatives des ministres intérimaires sont strictement encadrées. Ils ne peuvent prendre que des décisions nécessaires au fonctionnement ininterrompu du service public, en attendant la formation d’une équipe gouvernementale afin d’éviter une vacance totale du pouvoir exécutif.

Enfin, c’est une reconnaissance et un souci de préserver l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui constitue désormais un socle inébranlable sur lequel les Burkinabè se baseront pour construire le Burkina Faso nouveau.

Le Service d’information du Gouvernement


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1TpYUaX