Alliance nationale pour la démocratie et le développement : Le camp Houdégbé réclame la paternité de l’And
Les honorables Houdégbé Octave, Yampabou, Togni Cyprien, Agbojèté Justin ont fait une déclaration le mercredi 2 décembre 2015 à l’Infosec à Cotonou. Dans cette dernière, ils disent que l’honorable n’est pas le président de l’And et ne sentent pas concernés par le choix fait par l’Honorable Valentin Aditi Houdé sur Ajavon Sébastien pour les élections présidentielles de 2016. Selon eux, c’est une décision qui n’engage que l’He Valentin Aditi Houdé. Lire ci-dessus leur déclaration
Déclaration du bureau politique de l’And
Suite à la déclaration de Dahè en date du 25 octobre 2015, l’Honorable Valentin Aditi Houdé, à la tête de certains membres du bureau exécutif national de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And), a cru devoir réagir à travers des propos mensongères et diffamatoires et des manœuvres dilatoires de désinformation, d’intoxication de l’opinion publique nationale et internationale le mardi 27 octobre 2015. Jusque-là, le bureau politique a choisi de ne pas réagir dans l’espoir que ces camarades reviennent à la raison.
Comme si cela ne suffisait pas, ils ont organisé, au Ceg II d’Abomey-Calavi le 28 novembre 2015, sans l’aval du bureau politique, un pseudo congrès extraordinaire de l’And auquel nous n’avons pas été invités. Au cours de cette comédie de mauvais goût, Mr Valentin Aditi Houdé et son sbire, Mr Nazaire Dossa, ont procédé illégalement à l’exclusion de certains partis majoritaires de l’And et au choix de Mr Sébastien Germain Ajavon comme leur candidat à l’élection présidentielle du 28 février 2016. Le bureau politique de l’And tient à informer l’opinion publique nationale et internationale et tous les militants et sympathisants de l’And que ces décisions sont nulles et nul effet et n’engagent que leurs auteurs.
Dans leurs allégations, Mr Nazaire Dossa, président du parti Ucp Faaba et l’honorable Valentin Aditi Houdé, président du parti Rpr ont porté des accusations graves contre certaines personnalités de l’Alliance. Face à la gravité de leur forfaiture, le bureau politique de l’And tient à apporter les précisions et clarifications suivantes :
I-Composition de l’And
L’And est composée à sa création le samedi 31 mai 2044 de dix-huit (18) membres fondateurs dont onze (11) partis et sept (07) mouvements cooptés par les partis politiques conformément à l’article 4 du protocole d’accord. Malheureusement, deux partis ont immédiatement tourné dos à l’Alliance. Plusieurs raisons ont été évoquées notamment l’incompatibilité avec le caractère roublard, égoïste et brutale celui qui a été désigné pour être président du bureau exécutif national (Ben) de l’And, en l’occurrence l’He Valentin Aditi Houdé. Très tôt l’histoire leur a donné raison. Aux vagues d’adhésion se sont succédé celles des départs, de sorte qu’à la veille de l’élection législative, l’And ne comptait que douze (12) partis politiques régulièrement enregistrés comme membres au lieu de la quarantaine inventée par Mr Nazaire Dossa.
II-De la crise à l’And
Contrairement à ce que Mr Nazaire Dossa et l’He Valentin Aditi Houdé ont voulu faire croire, la crise à l’And n’est ni une question de querelle de personnes entre les présidents Barnabé Zinsou Dassigli, Amadé Moussa et Valentin Aditi Houdé, ni une lutte de leadership entre les responsables And d’Abomey-Calavi et de Zè, encore moins un problème d’exécution de décision de justice concernant 39 hectares de parcelles à Abomey-Calavi.
Causes de la crise
La crise à l’And date du mauvais casting qui a porté l’He Valentin Aditi Houdé à la présidence du bureau exécutif national de l’Alliance le 31 mai 2014 lorsque l’And a été portée sur les fonts baptismaux. La mauvaise gouvernance et les dysfonctionnements des structures de l’alliance en sont les principales causes.
A-Mauvaise gouvernance
1-Des méthodes despotiques et dictatoriales de gestion :
L’He Valentin Aditi Houdé fait une gestion solitaire, despotique et dictatoriale de l’And qu’il confond avec son parti politique, le Rpr. Le despote traite les membres de l’And comme ses sujets. Très allergique à toute contradiction pourtant dialectiquement nécessaire au bon fonctionnement des associations, il recourt à des subterfuges tels que injures, intimidations affabulations éhontées, mensonges, dénigrements, violence, menace etc.
Cela se comprend lorsque le dictateur érige en principe de gouvernance la duplicité sans pareil que la classe politique lui connait si bien, et c’est ce qu’il aime appeler «avance» en politique sur ses vis-à-vis. Expert en mercantilisme politique et obnubilé par le pouvoir d’argent, le président Valentin Aditi Houdé est abusivement aidé dans la fourberie par Mr Nazaire Noudéhouénou Dossa, réfractaire à toute guérison de sa folie du roi.
Depuis la création de l’And, le président Valentin Houdé n’a jamais voulu qu’elle ait un siège. Ce faisant, il a violé l’article 5 du protocole d’accord de l’And. Que son complice, Mr Nazaire Noudéhouénou Dossa, dise l’opinion publique là où se trouve ce qu’il a appelé siège de l’And.
2-Gestion financière opaque et solitaire
Depuis la création de l’alliance, Mr Valentin Aditi Houdé a, par des méthodes dilatoires, empêché l’ouverture d’un compte bancaire au nom de l’And en violation de l’article 10 du protocole d’accord. Il se refuse avec obstination et arrogance à rendre compte de sa gestion des ressources financières et matérielles de l’Alliance. C’est ainsi que, jusqu’à ce jour, il n’a pas encore daigné faire le bilan financier du congrès constitutif du 31 mai 2014 et des autres activités comme l’installation des coordinations, les élections législatives, communale et locale, etc. Il se sert de l’And comme fonds de commerce.
3-Mauvaise gestion des victoires des législatives, communales et locale
La mauvaise gestion des victoires de la législative par Mr valentin Aditi Houdé a exacerbé la crise. Négociant, sans l’accord du bureau politique, le poste de premier questeur de l’assemblée nationale à la fois auprès de la mouvance présidentielle et de l’opposition, l’He Valentin Aditi Houdé n’a pas cru devoir se concerter tout au moins avec les quatre autres députés de l’And pour décider de la conduite commune à adopter lors de l’élection du bureau de l’assemblée nationale. Préoccupé de sauvegarder ses seuls intérêts égoïstes au détriment de ceux du groupe dont il a pourtant la charge, Mr Valentin Aditi Houdé n’a rien trouvé à faire que d’exiger la signature des procurations aux députés And, toute chose contraire aux dispositions de l’article 12 du protocole d’accord.
Aujourd’hui avec recul, nous sommes en mesure de vous affirmer que contrairement à la traitrise dont on les accusait, les honorables Cyprien Togni, Jacques Yampabou et Octave Houdégbé ont rejoint la Fcbe avec l’accord de Mr Houdé et à l’insu des membres du bureau politique et du bureau exécutif national de l’And. Dans sa ruse et sa complicité, il évite le retour des intéressés à l’And et toute rencontre du Bp et du Ben avec eux. Cela explique en partie son entêtement à ne pas convoquer le bureau politique dont tous les chefs de parti et députés sont membres.
Et comme le ridicule ne tue pas, dans son instabilité politique et dans ses relations contre nature avec le pouvoir, Mr Valentin Houdé, contre toute attente, a voté contre la levée de l’immunité parlementaire de l’He Barthélémy Kassa alors que son groupe politique à l’assemblée nationale, c’est-à-dire l’opposition, a donné des consignes de vote en faveur de cette levée.
C’est avec la même ruse et duplicité que le président Houdé a géré l’élection des maires d’Abomey-Calavi et de Zè en violation de l’article 8 du code d’éthique de l’And.
A Zè, en effet, ce sont les membres du seul parti Rpr de Valentin Houdé, à savoir Messieurs Joseph Dangbénon et Félicien Awadegnon, qui sont respectivement maire et premier adjoint au maire. Le poste de deuxième adjoint au maire est gracieusement octroyé à Mr Vincent Agbakou du Prd par Mr Valentin Houdé, sacrifiant ainsi le bénéfice des combats politiques de l’And sur l’autel de son orgueil.
Sinon comment justifier la nécessité pour le parti Rpr de l’He Valentin Aditi Houdé d’aller négocier le soutien des conseillers communaux Prd et Fcbe alors que l’And a une forte majorité de onze (11) conseillers sur dix-sept (17) au conseil communal de Zè si ce n’est dans le dessein cynique, machiavélique et abject de déstabiliser les partis Utd de Mr Barnabé Dassigli et Ufcd de Mr Moussa Amadé et de tout gagner pour le Rpr seul, surtout que les trois (3) responsables se sont entendus sur la répartition des postes sur les (3) partis ?
A Abomey-Calavi, comment comprendre le soutien de cinq conseillers communaux And à la candidature de Mr Georges Bada de la Rb contre celle du colonel Patrice Hounsou Guèdè, membre de l’And, si ce n’est pas de la duplicité, contrairement à ses allégations mensongères contre celui qu’il appelle son grand frère-frère, Mr Barnabé Z. Dassigli ?
4-Débauchage et tripatouillage
Après avoir désespérément échoué dans sa tentative diabolique de débaucher de l’Utd Mr Bernard Hounsou, actuel chef d’arrondissement central d’Abomey-Calavi, et de l’opposer au président Barnabé Dassigli lors de l’élaboration de la liste des candidats de l’And à la législative de 2015, Mr Valentin Houdé se livre à des affabulations pour justifier la crise profonde à l’And et camoufler son incapacité à respecter les textes de l’And insidieusement modifiés à sa seule convenance et qu’il dit pourtant maîtriser.
Les responsables de l’Utd ne se sont jamais rendus à la Cena pour d’aussi basses besognes que le tripatouillage de listes des candidats dont lui et Mr Nazaire Dossa se sont rendus coupables dans les communes d’Allada, d’Abomey-Calavi et de Zè. A titre d’exemple, Mr Valentin Aditi Houdé a frauduleusement substitué le nom de son beau-frère Adandédjan Koffi Obaloniola Luc à celui du coordonnateur communal And d’Abomey-Calavi, Mr Sèvo Noudéhinto Barthélemy qui était initialement tête de liste aux élections communales dans l’arrondissement d’Akassato.
Mr Nazaire Dossa, spécialiste des tripatouillages, contrairement à ses accusations, a exigé des rançons auprès des candidats avant de procéder à des modifications alors régulières. Ses victimes sont prêtes à témoigner.
5- Manipulation des textes de l’And
Les textes fondateurs de l’And adoptés au congrès constitutif du 31 mai 2014 sont : le protocole d’accord et le code d’éthique. Ils ont, de la part du président Houdé, subi des modifications pirates une première fois au lendemain du congrès et une 2ème fois sur la base d’un projet d’amendement proposé par un comité ad ‘hoc mis sur pied par le bureau exécutif national. Ces propositions d’amendement n’ont jamais été ni étudiées, ni validées ; malgré cela ; Mr valentin Aditi Houdé a, sans vergogne, inséré ces amendements dans les documents et en fait une plaquette qu’il se plait à distribuer.
- Dysfonctionnement de l’And
L’article du protocole d’accord fait d’un bureau politique l’organe dirigeant et de décision de l’And. Le 1er alinéa de l’article 28 du même protocole d’accord stipule que le bureau politique national se réunit au moins une fois par mois sur invitation de son président et sur convocation de son secrétaire général. Depuis sa création le 31 mai 2044, le bureau politique de l’And n’a tenu que deux (02) réunions : la 1ère le mercredi 24 /09/204 et la 2nde le vendredi 18/09/2015 sur insistance de ses membres.
Mr Valentin Aditi Houdé fait preuve de mauvaise foi. Il ne s’est jamais référé aux documents fondamentaux qu’il a pourtant traficoté à son avantage. Par exemple, le bureau politique aurait dû être convoqué pour déterminer l’appui financier de l’And à nos candidats, orienter les députés And au sujet de la conduite à tenir au parlement et les conseillers communaux lors de l’installation des conseils communaux et ce, conformément aux articles 12, 13, et 29 du protocole d’accord. Et s’il y a des différends comme c’est le cas présentement, c’est encore le bureau politique qui les règle conformément à l’article 32 du protocole.
Face à l’entêtement du président Valentin Aditi Houdé à ne pas convoquer le bureau politique, et dans le souci de la ramener à la raison conformément à l’esprit des dispositions des articles 32 et 33 du protocole d’accord, les partis majoritaires ont adressé un courrier en date du 1er octobre 2015 au président du Ben pour épuiser les points inscrits à l’ordre du jour de la deuxième réunion du bureau politique du vendredi 17/09/2015 tenue à Houdégbé North Amercican University.
Contre toute attente, Mr valentin Aditi Houdé a ignoré avec arrogance cette correspondance.
Voilà, Mesdames et Monsieur les journalistes, chers militants et militantes et sympathisants, les raisons profondes qui ont motivé la déclaration de Dahè.
Il ne s’agit donc en rien des accusations mensongères et calomnieux étalées par l’He valentin Aditi Houdé et Mr Nazaire Noudéhouénou Dossa.
Au total, le congrès extraordinaire de l’And du 28 novembre 2015 est nul et de nul effet et n’engage que ses auteurs. L’And dont les quatre (04) députés sur les cinq, les Maires ; chefs d’arrondissements et autres élus communaux et locaux n’a pas encore choisi un candidat pour la présidentielle.
C’est le lieu et le moment pour le bureau politique de vous réaffirmer solennellement que, depuis le dimanche 25 octobre 2015, Mr Valentin Aditi Houdé n’est plus le président de l’And. L’assemblée générale de l’And tenue le dimanche 08 novembre 2015 à l’hôtel le 15 janvier a entériné sa destitution. Sa majesté, Dada Kokpon Awinyan He Octove Houdégbé reste et demeure président d’honneur de l’And. Mr Barnabé Zinsou Dassigli en est désormais le président légitime et légal et ce conformément à l’acte d’administration N°1830/MISPC/Dc/Dga/Dgaic/Dtlp/Saap/Sa du 27 novembre 2015 du ministère de l’intérieur.
Cotonou, le 02 décembre 2015
Le bureau politique
via La Presse du Jour http://ift.tt/1NQDw0e