Gestion hasardeuse du football béninois : Le coup de gueule Galiou Soglo

Publié le dimanche 29 novembre 2015

Depuis des lustres, le football béninois est au creux de la vague. Malgré les initiatives de part et d’autre, le bout du tunnel peine à se faire voir.

Sur une station de radio de Cotonou, Galiou Soglo, un ancien ministre des Sports, n’a pas été du dos de la cuillère. Pour lui, la renaissance du football béninois exige une réforme profonde dans tous les domaines. Et tout ce qui se fait jusque-là n’est qu’un trompe-l’œil.

En effet, l’ancien ministre des Sports s’est interrogé sur les réelles motivations de ceux qui nous dirigent actuellement en matière de promotion du sport dans notre pays. A l’en croire, rien ne se fait pour donner au football béninois les atouts modernes de son réel épanouissement. La preuve est que le proposition de loi sur le financement du sport initiée par ses soins pendant qu’il était député dort encore dans les tiroirs de l’Assemblée nationale. « Tu n’as pas fait assez de lobbying », lui aurait reproché ses collègues. Mais a-t-on besoin de faire du lobbying pour le bien de sa jeunesse ? Voilà la question légitime posée par ce dernier qui ne manque pas de pertinence. Pour lui, le développement du football  béninois passe forcément par la formation à la base. Ce qui sous-entend la mise en place des infrastructures sportives. Ce que l’ancien ministre des sports avait tenté d’anticiper en proposant des centres aérés dans les communes du Bénin. Mais, rien n’y fit. Toujours en avance sur son temps, Galiou Soglo a souvent été incompris. Les vendeurs d’illusions étant tapis dans l’ombre pour saper les bonnes initiatives. Les conséquences sont là. Le Bénin ne progresse pas. Les infrastructures sportives non plus. Il est important de changer de fusil d’épaule, et surtout se mettre dans une vision moderne de la gestion du sport. Autrement, tout sera géré à la petite semaine et le Bénin restera toujours à la traine.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1MYtnsm
Categories: ,