Annulation du Gala de boxe de la Solidarité : Entre prudence et règlement de compte
Le Gala international de boxe dit de la Solidarité n’a pas eu lieu à Cotonou. La fête du noble art a été purement et simplement annulée par les autorités sportives du Bénin.
C’est désormais une évidence. Le Gala de boxe de la Solidarité que notre compatriote Rombo a voulu organiser à Cotonou est interdit par le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs. Et cela au grand désespoir des organisateurs et des amoureux du noble art.
Et pourtant, tout semblait aller sur des roulettes lorsque les initiateurs, notamment Rombo, ont annoncé l’événement. Mais il y a seulement quelques jours, le ministère des sports a organisé une conférence de presse pour informer de la décision de ne pas autoriser la tenue du gala de boxe. Les raisons évoquées étant le cafouillage qui entoure l’organisation et surtout le non suivi des procédures administratives requises en la matière. A priori, ce n’est pas faux même si les mis en cause s’en défendent. Cependant, des sources proches des milieux de la boxe y voient également des élans de règlement de compte. Car, à l’occasion des éditions précédentes du même tournoi en France, des dysfonctionnements sérieux et récurrents sont notés. Alors que tous les boxeurs demandés par le soin du promoteur sont sur place dans l’Hexagone, seuls quelques-uns arrivent à combattre. Le reste est réduit au tourisme par la faute de l’absence « mystérieuse » de leurs adversaires, lui reprocherait-on. Et c’est pour certainement lui rendre les monnaies de ses différentes pièces que l’édition de Cotonou a foiré. Sinon, en dépit des maladresses, on pouvait sauver ce qui peut encore l’être. Surtout que la plupart des délégations étaient déjà sur place à Cotonou. L’image du Bénin a reçu un coup. Même si les organisateurs promettent revenir sous peu pour exécuter le projet sur les mêmes installations. Ce qui est évident, les jeunes pugilistes qui se sont entrainés pendant plusieurs mois en auront en travers de leur gorge pour longtemps. Avec comme pays associé, le Bénin.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1MYthRM