Projet Cmpb/ Social Watch Bénin : Des Osc outillées pour une mise en œuvre efficace et optimale du Sigmap

Publié le mardi 13 octobre 2015

Le réseau Social Watch Bénin a organisé hier mardi 13 octobre 2015, un atelier d’information des Organisations de la société civile (Osc) sur la mise en œuvre du Système intégré de gestion des marchés publics (Sigmap). Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet les « Citoyens dans les marchés publics au Bénin (Cmpb) », a enregistré plus d’une trentaine de participants venus des départements du Sud-Bénin.

Grace à Social Watch Bénin, une trentaine d’Organisations de la société civile (Osc) ont connaissance du mécanisme de fonctionnement du Système intégré de gestion des marchés publics (Sigmap). En effet, la Commission de l’Uemoa, dans le cadre des initiatives d’assainissement des finances publiques et de la promotion de la bonne gouvernance dans les Etats membres de l’Union, a initié le Projet Régional de Réforme des Marchés Publics (Prmp). Ce projet a connu deux phases essentielles, la première phase s’est étalée de 2002 à 2005 et a permis l’adoption des deux directives N°04/2005/CM/UEMOA et N° 05/2005/CM/UEMOA qui constituent les premiers moyens juridiques de l’harmonisation et de la modernisation des systèmes nationaux des marchés publics. La seconde phase a débuté en 2007 par la transposition desdites directives dans les codes nationaux des marchés publics des Etats membres de l’Union. Au Bénin, le Système intégré de gestion des marchés publics (Sigmap) est né. Cet outil lancé en février 2015, grâce aux multiples actions de plaidoyer du réseau Social Watch Bénin, est rentré dans sa phase active. Le réseau Social Watch Bénin, dans son engagement de veille et de contrôle citoyen pour la promotion de la bonne gouvernance au Bénin, met en œuvre depuis septembre 2014 le Projet les « Citoyens dans les marchés publics au Bénin (Cmpb) ». Ceci grâce à l’appui financier de l’Open society initiative for West Africa (Osiwa), l’un des objectifs du projet est de suivre la mise en place du Système intégré de gestion des marchés publics (Sigmap) au niveau des ministères en charge de l’éducation, santé et des infrastructures routières. Le présent atelier est l’une des activités d’accompagnement du projet. Au cours des travaux, les participants venus essentiellement des Organisations de la société civile (Osc) se sont appropriés du Sigmap.

Le contrôle citoyen…

Le formateur M. Arsène Daga, Directeur de l’information des archives et des statistiques à Dncmp, invité pour la circonstance a expliqué de fond en comble aux participants les avantages et opportunités du Sigmap. Mais avant, il est revenu sur l’historique et l’opérationnalisation du Sigmap. Saisissant l’occasion, le communicateur a présenté un bilan sommaire de la mise en œuvre du Sigmap et quelques statistiques. Aussi, est-il revenu sur les implications ou contributions de la Société civile pour la mise en œuvre optimale du Sigmap. Grace à cette rencontre, les participants ont désormais connaissance des spécificités et réalités de la mise en œuvre du Sigmap dans les ministères en charge de la santé, de l’enseignement à la base, et des infrastructures routières. Après l’intervention de M. Daga, ces Osc ont eu droit à la présentation de la plateforme électronique Témoin-Kounoudéto du Réseau Social Watch. Cette plateforme inscrite dans le cadre du projet Cmpb, est créée pour la transparence et la crédibilité des marchés publics ; elle fait son petit bonhomme de chemin. Au cours donc des travaux de cet atelier, le bilan des dénonciations recensées et quelques démarches menées, ont été présentés. A l’entame des travaux, le Directeur de cabinet de l’Autorité de lutte contre la corruption (Anlc) Bonaventure Agossou a salué les différentes initiatives du réseau Social Watch Bénin pour contribuer à la mise en œuvre efficace et optimale du Sigmap. Le Président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin, Gustave Assah, procédant à l’ouverture de cette assise, a invité ces Osc à saisir cette occasion pour s’engager davantage sur les questions des malversations dans les marchés publics au Bénin. Mais avant, il a exhorté chacun des participants à des échanges fructueux sur la mise en œuvre du Sigmap au Bénin et à mieux s’adapter au fonctionnement du système.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1VQXgEH
Categories: ,