Majorité en Sorbonne
La majorité présidentielle et son chef sont en conclave ce jour. Il s’agit d’une rencontre à l’allure d’université. Ce qui laisse présager une odeur de cuisine de Sorbonne. Ceci pour dire que la Majorité voudrait penser. Que vont-ils se dire ce soir, Boni Yayi et les élus communaux et les députés de la Majorité ? Ce qui est certain, le Président de la République ne saurait éviter les questions qui fâchent. Mieux, il sera question de l’avenir immédiat.
Cinq (05) préoccupations pourraient faire le lit de cette » Sorbonne « . Nous en dessinons l’esquisse :
- L’état moral de la troupe ;
- Le discours politique de la majorité pour la succession de Boni Yayi ;
- Le bilan de la décennie de gouvernance 2006-2016;
- La transformation des Fcbe ;
- Qui pour défendre les couleurs de la succession.
L’identité des participants est très attendue. Le clair-sombre de plusieurs personnalités bénéficiera d’un pinceau de lumière. Ainsi, ceux qui ont le double langage sur l’état moral de la majorité profiteront de l’occasion pour poser clairement leur problème. La troupe des sympathisants » fcbe » est dans l’attente de la boussole (1), de l’argumentaire de campagne (2) et de ce que va devenir la machine politique (Fcbe) (3).
- L’attente d’une boussole
A quelques mois de la présidentielle de février 2016, la majorité est unanime : » Nous attendons le mot d’ordre du Chef « . Ce qui laisse présager que la famille politique du Président de la République fonctionne à la » Baoulé « . La parole du Chef est sacrée. Elle est suivie. Ce qui explique d’ailleurs l’attitude des leaders politiques de la majorité en tournée récente dans les circonscriptions électorales avec un seul leitmotiv : » Nous attendons le Chef « . Animal politique imprévisible, le Président Boni Yayi scrute l’horizon. De la réflexion de cette » Sorbonne « , naîtra, on l’imagine, la boussole susceptible de faire orienter les voiles.
- L’argumentaire de campagne
Le discours politique de la Majorité, c’est son bilan. Ici comme ailleurs, la majorité sortante met son bilan en jeu. Le bilan de la Majorité est diversement apprécié par les acteurs de la Majorité. Les leaders de la périphérie de la mouvance ont donné déjà le top lors du congrès de refondation du parti Frb. Les critiques seront passées en revue pour pouvoir asseoir un argumentaire convaincant.
- Le devenir des Fcbe
Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) auront quel avenir après le 06 avril 2016 ? Regroupement de plusieurs partis politiques, les Fcbe ont besoin d’une transformation cohérente pour continuer d’animer la vie politique. Vues de l’extérieur, les Fcbe ressemblent bien à une maison sans portail où les locataires se chamaillent à des heures indues. Exactement à l’image des déclarations de politiques qui déshabillent le régime en public et le rhabillent dans les couloirs de la Présidence. Le temps joue contre ce processus de transformation. La » Sorbonne » de la Majorité parviendra-t-elle à poser les bases d’un avenir pour les Fcbe ? Là est l’attente de plusieurs de leurs sympathisants.
Herbert-Tauyé HOUNGNIBO
via La Presse du Jour http://ift.tt/1LIua5o