Le paratonnerre et la foudre
L’actualité politique nous est offerte par les Fcbe à travers leur angoisse de ne pas connaître leur jocker pour la présidentielle de février 2016. Suspendus aux lèvres du Président de la République, les présidentiables des Fcbe sont las d’attendre. La veillée rend le stress à son paroxysme. Ceux qui voudraient habiter la fonction déclenchent la foudre en mode » Nous les anciens » (1) pendant que certains se posent en paratonnerre en mode » Nous la nouvelle Génération « (2)
La foudre en mode » Nous les anciens… «
La candidature aux primaires des Fcbe tente tous les caciques. Quelques signaux sont perceptibles. Des mobilisations éparses çà et là laissent planer l’ombre des barons des Fcbe tombés en disgrâce auprès du Chef. Des piques à peine voilées sont lancées à l’encontre de potentiels candidats susceptibles de leur faire ombrage. La polémique au sujet de la jeunesse de certains candidats refait surface. L’affrontement n’est pas physique. Comme à l’accoutumée, ce sont les tabloïds qui se font la guerre pour le compte des candidats aux primaires. La foudre a grondé avec ses premiers éclairs sur le fonctionnement du système de gestion des finances publiques au Ministère en Charge des Finances, le dernier concours de recrutement, le chargement des lignes pour la communication gouvernementale informelle, l’âge supposé insuffisant de certains et leur arrogance etc.….
Le paratonnerre en mode » Nous la nouvelle Génération «
La foudre peine à atteindre les cibles. La Nouvelle Génération n’est pas encore tombée dans la polémique. Elle essaie de se frayer un chemin pour se constituer en paratonnerre. Le grondement de la foudre est bien perceptible. Cette foudre-là n’a pas fait encore de dégâts. Quelques sifflets sont lisibles dans les tabloïds ciblés. Le paratonnerre anti- foudre donne l’impression qu’il est imperturbable et serein. L’objectif est clair : » Assurer la stabilité et la cohésion de l’action gouvernementale « . Une source proche de la » Nouvelle Génération » rassure que le temps des hostilités aura lieu. Pour l’instant, il ne serait pas question de passer outre les instructions du Chef.
Loin de la coupe aux lèvres, il y a des obstacles à franchir. Tant la météo annonce un temps pluvieux et orageux avec des grondements assourdissants du tonnerre pour les primaires. Ce qui induit inévitablement un paratonnerre robuste, long et géant.
Herbert Houngnibo
via La Presse du Jour http://ift.tt/1KpcapC