Le laboureur et ses enfants
La rencontre entre le Président Boni Yayi et les élus, cadres et personnalités de la Majorité a eu lieu au palais des congrès. La « Sorbonne » de la Majorité a pris l’allure d’une conversation entre un laboureur et ses enfants à la manière de Jean de La Fontaine.
Boni Yayi sentant sa fin constitutionnelle de Président de la République prochaine a fait organiser une grande messe des Forces Cauris pour Un Bénin Emergent (Fcbe). Comme le laboureur du fabuliste, le Président Boni Yayi a été inspiré par quelques-uns de ses vers : « Un trésor est caché… Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage vous le fera trouver. Vous en viendrez à bout. Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse ».
De cette longue conversation, on peut retenir deux (02) séquences relatives à la succession du Président Boni Yayi (1) et à la stratégie de parvenir à gagner la présidentielle de février 2016 :
- « Le roi est dans nos rangs »
Comme le laboureur du fabuliste, Boni Yayi joue la carte de l’humilité. Il est apparu peu craintif par rapport au futur. Il fait un discours d’excuses envers ceux qui ont été choqués par sa gouvernance. Au cœur du labyrinthe des paraboles et des allusions compliquées à déchiffrer, il a su rassurer ses camarades. Il a fait preuve de considérations pour eux. Comme s’il est tenté de devenir Pasteur après le pouvoir,- et il semble bien commencer son ministère par cette prophétie-là : » Le roi est dans nos rangs « . Autrement dit, pour Boni Yayi, le Prochain Président de la République est dans les rangs de la mouvance présidentielle. Et lorsque la phrase « Il ne s’agit pas d’une question d’âge » est lâchée, tous les regards sont tournés vers le plafond. L’imagination devient fertile. On remarque juste que Boni Yayi sait ce qu’il dit mais ne dit pas ce qu’il sait. Veut-il dire que c’est Dieu qui établit les rois et que les chemins du Seigneur sont insondables ?
- La stratégie pour gagner la présidentielle
Pour le Président Boni Yayi, la Majorité doit s’ouvrir et aller en alliance. Mais alliance avec qui ? Le Président met la pression sur ses compagnons de dix ans : « On attend que nous ». Il se chuchote que les Fcbe veulent aller en alliance avec une ou plusieurs partis politiques pour assurer la victoire dès le premier tour. Une cohabitation désormais envisageable. Cette anticipation du Président Boni Yayi a l’avantage de décourager certaines candidatures. Le mystère devient plus épais quand on cherche à découvrir les alliés des Fcbe pour la conquête du pouvoir.
La présidentielle de février 2016 n’a pas encore fini de dévoiler ses secrets.
Herbert-Tauyé HOUNGNIBO
via La Presse du Jour http://ift.tt/1LjCq6s