Gestion de la crise du football au Bénin : Le Comité de normalisation connu cette semaine ? (Le sapeur-pompier ne doit pas être le pyromane)

Publié le mardi 20 octobre 2015

La sortie de crise du football béninois est le souhait de tous les amoureux du ballon rond. Si tout va bien, la composition du Comité de normalisation sera connue cette semaine.

Pourquoi le Comité de normalisation promis par la Fédération internationale de football association (Fifa) prend-il du temps à se mettre en place au Bénin? La complexité du dossier béninois demande-t-elle un peu plus de temps ? Le changement de tête de l’instance internationale en est-il pour quelque chose ? Voilà autant de questionnements qui ne rassurent pas la plupart des Béninois soucieux d’un bon règlement de la crise fédérale au Bénin.

En effet, lors ses travaux des 21 et 25 septembre 2015, le Comité exécutif de la Fifa a décidé de mettre en place un Comité de normalisation afin de juguler la crise fédérale au Bénin. Mais depuis cette annonce, tous les Béninois sont dans l’attente de la mise en place de cette structure. L’anxiété gagne de plus en plus de compatriotes qui se demandent si ce Comité de normalisation aura le temps nécessaire pour accomplir sa mission. Car, la lettre d’information de la Fifa précise que ce Comité démarre ses travaux dès la nomination de ses membres et son mandat prend fin le 30 avril 2016. Ce qui veut dire que le temps qui passe n’arrange personne.

Il faut reconnaitre que le changement – même provisoire – à la tête de la Fifa a eu un effet certain sur le processus. Après la suspension de Sepp Blatter pour trois mois à titre conservatoire, la présidence est revenue de facto à Issa Hayatou, le plus ancien des vice-présidents. Précédemment président de la Confédération africaine de football (Caf), il n’a pu s’installer qu’en milieu de semaine passée. Connaissant déjà la complexité du dossier béninois, il lui faut un peu de temps pour s’y aventurer. Même s’il ne fait l’objet d’aucun doute que tout ce qui se trame au Bénin ne lui est guère étranger.

En tout cas, de sources généralement bien informées, le Comité exécutif de la Fifa va se réunir ce jeudi sous la présidence effective de Issa Hayatou. Il y a de fortes chances que le dossier du Bénin retienne également une petite attention de l’instance internationale. Le cas échéant, les différentes propositions seront faites et le Comité de normalisation pourra voir enfin le jour. C’est le souhait des Béninois.

Ce qui est évident, des propositions sont déjà faites sur demande de la Fifa. Nos sources précisent qu’une dizaine de noms se trouve dans les mains des responsables de cette institution. Il devrait y avoir des représentants de chaque tendance. Sans nul doute, la dernière décision revient à la Fifa. Mais le plus important est que le sapeur-pompier ne soit pas le vrai pyromane.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1OQNBYM
Categories: ,