FCBE : Résurrection ?

Publié le mardi 20 octobre 2015

Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) se reconstituent au rythme des audiences au palais de la Présidence de la République.  Un seul chef d’orchestre  est à la manœuvre: Boni Yayi, Président de la République. En rude opposition contre la montre, le Président de la République essaie de réorganiser la troupe pour la conquête du pouvoir. Les anciens fâchés sont sur le point de revenir. On doit se demander si c’est parce que Boni Yayi est devenu l’ami des chinois qu’il s’approprie son plus habile stratège, Sun Tzu. Les signaux sont au vert. Boni Yayi fait le passage en douceur en reconstituant une famille naguère divisée. Le retour des enfants prodiges (1) laisse entrevoir une armée prête à aller en alliance victorieuse (2).

  1. Le retour des enfants prodiges

Le départ de certains leaders des Fcbe constitue un souci pour le chef de la troupe. Conscient du danger de laisser une maison divisée contre elle-même, Boni Yayi essaie de colmater les brèches. Il multiplie les audiences d’explication et de justification. Les fugitifs ont-ils été convaincus par la plaidoirie de leur ex leader ?  Il y a quelques signes qui ne trompent pas. En acceptant de dialoguer avec Boni Yayi, ils ont franchi un pas. Adambi, Laourou, Fagnon, Débourou, Gbian ….ne sont pas revenus mais il y a de raisons de soupçonner que leur colère est au bas de l’échelle. A quelques mois de la présidentielle, Boni Yayi tient à rassurer les partis de l’alliance inconnue. Il tient à montrer que les Fcbe constituent une famille homogène. Il ne cesse de rappeler les performances de l’alliance Fcbe, brandissant la nouvelle carte politique du pays avec des points verts lumineux. Boni Yayi tente de démontrer aux  » très fâchés  » qu’ils sont comptables de son bilan. Nulle part ailleurs, ils ne seront pris pour des gens neufs. Face à l’inconnu, les enfants prodiges préfèrent retourner à la case départ.

  1. Vers une alliance victorieuse

Le Chef des Fcbe a annoncé qu’une alliance se prépare. La nouvelle accélère sans doute l’envie des  » Très fâchés  » de retourner à la case de départ. Le contexte est marqué par le fait que tous les partis politiques ont affirmé leur volonté de ne pas faire de l’opposition. Dans ce cas, chacun se surveille. Quelle est l’alliance victorieuse ? Yayi a réussi la bataille de la communication en projetant dans la tête de plus d’un que les Fcbe constituent la clé du succès de février dès le premier tour. Le doute gagne ainsi les moins forts. D’où une éventuelle ruée vers l’or vert.

Herbert-Tauyé Houngnibo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1NmsTyg
Categories: ,