Coup d’Etat au Burkina-Faso : La Cpfg soutient le peuple burkinabè

Publié le dimanche 4 octobre 2015

La Convention patriotique des forces de gauche (Cpfg) a animé une conférence de presse le vendredi 02 octobre 2015 à la Bourse du travail de Cotonou pour apporter son soutien au peuple burkinabè, victime du coup d’Etat le mercredi 16 septembre 2015. Elle condamne le soutien, à peine voilé, apporté par Boni Yayi à Diendéré et sa bande.

Le mercredi 16 septembre 2015, des soulèvements ont été notés dans plusieurs quartiers d’Ouagadougou comme à Bobo Dioulasso ou Fada N’Gourma, malgré le déploiement des éléments du régiment de la sécurité présidentielle qui ont parfois tiré à balles réelles sur la population. Pour la Cpfg, cinq leçons sont à tirer de ces soulèvements. Premièrement le putsch, surprenant qu’il soit, n’est pas moins prévisible ; deuxièmement, ce coup a été préparé de longue date par toute la clique des réseaux de franc-Afrique dont les présidents Macky Sall et Boni Yayi. Car, dit Philippe Noudjènoumè, il est pour le moins curieux qu’un comité de médiation soit installé et ceci à quelques jours de l’acte. Troisièmement, le peuple burkinabè est déterminé à défendre héroïquement sa révolution contre tous les ennemis de la démocratie et a triomphé en imposant sa solution au prix de lourds sacrifices dont 11 morts et près de 300 blessés. Quatrièmement, ce peuple vient de résoudre une question demeurée non résolue et un véritable fléau pour le peuple béninois surtout la question de l’impunité. Le peuple rejette toute immunité au criminel Diendéré qui d’ores et déjà devra répondre devant la justice de ses forfaits. Et puis cinquièmement, le faux débat sur la non exclusion des partisans de Blaise Compaoré a aussi connu sa solution. « Travailleurs, jeunes, peuple du Bénin, nous redisons encore une fois ‘’Bravo‘’ et ‘’Merci’’ pour l’aide et la leçon administrées. », a dit le Professeur Philippe Noudjènoumè, président de la (Cpfg). Visiblement, dit-il, Boni Yayi avait pris parti pour les putschistes.

La Cstb, la jeunesse … soutiennent également

La confédération syndicale des travailleurs du Bénin félicite le peuple et la jeunesse burkinabè pour leur constance dans la lutte depuis les insurrections du 30 et 31 octobre 2014, et leur détermination en dépit de tous sacrifices qui a abouti à la victoire. Elle les félicite dans leur combat pour mettre fin à l’impunité et aux plans réactionnaires de certains dirigeants de la Cedeao. Il est évident, selon la Cstb, que la souveraineté de nos pays appelle à une conscience aigüe par rapport aux relations entretenues par les différents gouvernements avec la métropole. Le secrétaire général de la Fésyntra-Finance, Laurent Mètongnon a invité le peuple béninois à prendre l’exemple du peuple burkinabè pour mettre fin à tout acte qui peut conduire à la dictature au Bénin. Quant au porte-parole des jeunes, André Assè, toute la jeunesse de l’Afrique notamment celle béninoise doit s’inspirer de cette expérience burkinabè pour instaurer dans leurs pays des pouvoirs qui exécutent leurs instructions.

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/1FRebzw
Categories: ,