Construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale : Le ministre Fonton met les acteurs devant leurs responsabilités

Publié le mardi 20 octobre 2015

Après la descente du Président Boni Yayi sur le chantier de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo samedi dernier, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement se fait sans tarder l’écho de la volonté présidentielle de voir ce chantier s’achever en fin novembre prochain. Noël Fonton a eu deux séances de travail avec les acteurs hier mardi sur le chantier. L’objectif est de les amener à tout mettre en œuvre pour respecter le délai imparti.

Dans une vaillance hors du commun et  un engagement défiant les avatars, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement entend remplir son devoir. Loin de le dérouter, l’échéance du 30 novembre 2015 pour la fin des travaux lui insuffle un dynamisme toujours plus accru.  La visite du Président de la République lui a dopé le moral pour aller de l’avant. Depuis sa prise de fonction à la tête du ministère, Noël Fonton ne s’est jamais donné du répit dans la prise d’initiatives pour l’achèvement rapide des travaux.  Chaque semaine, il visite plusieurs fois le chantier pour en faire un état des lieux dans le but de surmonter les écueils.  Son crédo est de donner à chaque fois un coup d’accélérateur pour ne pas manquer le coche.  Hier mardi, alors qu’il était attendu devant les députés en commissions, il a marqué une escale sur le chantier pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux avec le maître d’ouvrage délégué, le corps de contrôle et les entreprises.  Après une pause qui lui a permis de se rendre à l’hémicycle pour plancher devant les Députés, le Ministre est revenu sur le chantier pour poursuivre la séance.

Respecter la date du 30 novembre

Après avoir écouté les différents acteurs intervenant sur le chantier, Noël Fonton l’a dit et répété : pas question de se dérober à la feuille de route établi de commun accord. Pour le  Ministre, il faut marquer les différentes équipes à la culotte pour le respect du planning. Il a une fois de plus insisté sur la nécessité d’appliquer le système de 8 fois 3. Ce système consiste à faire travailler tous les corps de métiers sur le chantier 24 heures sur 24, avec des équipes qui se relaient toutes les 8 heures.  Les difficultés rencontrées ont été abordées. Elles vont du manque de coordination entre les acteurs, à la lenteur de certains services. Des solutions ont été rapidement ébauchées pour ne pas accuser du retard. En tout cas, le Ministre a mis chaque acteur devant ses responsabilités. Il n’y aura aucune complaisance envers qui que ce soit. Tout va se dérouler comme le souhaite le Chef de l’Etat a-t-il indiqué.

CelCom Muha


via La Presse du Jour http://ift.tt/1NmsUSX
Categories: ,