Actualisation du fichier électoral : Augustin Ahouanvoébla en croisade à Sô-Ava et à Calavi
Les opérations entrant dans le cadre de l’actualisation du fichier électoral lancées le 1er octobre 2015 par M. Augustin Ahouanvoébla, Président du Cos-Lépi se déroulent bien. C’est en tout cas le constat qui a été fait hier lundi 5 octobre 2015 à Abomey-Calavi.
Au cours des échanges avec des élus locaux, des députés et les responsables administratifs de la commune d’Abomey-Calavi, le Président Augustin Ahouanvoébla et l’honorable Louis Vlavonou, membre du Cos-Lépi ont abordé les différents aspects du processus devant conduire à l’actualisation du fichier électoral national. Ces échanges se sont déroulés en présence de M. Georges Bada, Maire de ladite commune.
Se fondant sur les dispositions de l’article 264 alinéa 1er de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin qui stipulent que : « l’apurement, la correction et la mise à jour du Fichier Electoral National se fait chaque année du 1er octobre au 31 décembre », l’honorable Augustin Ahouanvoébla a rappelé à l’attention des élus de la commune d’Abomey-Calavi en quoi consistera au juste la mission qui lui a été confiée, surtout en ce qui concerne leur commune.
Selon ses explications, les opérations d’apurement concerneront : la rectification des erreurs matérielles, la radiation, suite aux décès, aux décisions issues des recours, aux émigrants non enregistrés dans les ambassades et consulats ou aux résultats du dédoublonnage. Les opérations de mise à jour, quant à elles, portent sur : l’intégration des citoyens ayant atteint l’âge de vote, des personnes naturalisées au cours de l’année et des immigrants en République du Bénin au cours de l’année et remplissant les conditions requises pour être électeurs ; le transfert de résidence principale ou de domicile, le changement de lieu d’affectation pour les électeurs assignés à une résidence obligatoire, l’émigration d’électeurs enregistrés auprès d’une Ambassade ou Consulat de la République du Benin.
Face aux élus d’Abomey-Calavi, le Président Ahouanvoébla a une fois encore précisé que « l’opération qui a démarré le 1er octobre 2015 sur toute l’étendue du territoire nationale ne concerne pas, en réalité, tous les citoyens ». « Seuls ceux qui se retrouvent dans l’un des cas évoqués plus haut peuvent se présenter à leur chef de village ou quartier de ville pour procéder aux modifications subséquentes », a-t-il martelé. Ainsi, dès le samedi 10 octobre 2015, le Cos-Lépi déploiera des kits à Glo Djigbé pour l’enregistrement et l’enrôlement biométrique des citoyens rétablis dans leurs droits par la Cour constitutionnelle. Après Abomey-Calavi, la délégation du Cos-Lépi s’est rendue à So-Ava. Ici, 610 électeurs omis et rétablis par la Cour constitutionnelle doivent être intégrés au fichier électoral par le Cos-Lépi. Ils sont de l’arrondissement de Ganvié I. A Abomey-Calavi comme à Sô-Ava, l’honorable Louis Vlavonou a apporté des clarifications au sujet de la procédure pour radier les morts et les personnes qui ont perdu la qualité d’électeur. Il a aussi précisé que cette opération d’actualisation ne concerne pas le transfert de centre de vote.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1hmEVfv