Exposition à la Médiathèque des Diasporas : Des masques «  Guèlèdè » pour sensibiliser sur une paix durable

Publié le mardi 29 septembre 2015

Le public de Cotonou découvre depuis le  jeudi 24 septembre 2015, dans la salle Vip d’exposition de la Médiathèque des Diasporas à Cotonou une variété de masque Guèlèdè. Cette exposition baptisée « Guèlèdè et culture de paix » est organisée par  l’Association Fidjo avec le partenariat de la Médiathèque des Diasporas et l’Association Karrefour Bénin. Elle vise à prévenir les déviances constatées en période électorale et sensibiliser sur les bons comportements que devraient avoir les candidats, les électeurs pour une paix toujours durable au Bénin. L’exposition est prévue pour prendre fin le 17 octobre 2015.

Le Bénin rentre petitement dans une autre période électorale. Celle qui va conduire à l’élection d’un nouveau  président de la République. Prévenir donc les déviances constatées en période électorale, tel est le but que vise l’Association Fidjo qui en partenariat avec la Médiathèque des Diasporas et l’Association Karrefour Bénin et le soutien du Fonds d’aide à la culture organise depuis le jeudi 24 septembre 2015 une exposition sur « Guèlèdè et culture de paix ». Une dizaine de masques sont exposées dans ce cadre et portent plusieurs messages. Ils peignent les velléités de la vie politique, l’identité des candidatures à la magistrature suprême : les riches arrivistes, les aventuriers et les candidats sérieux. Les spécialistes en achat de bulletins de vote avec ceux qui sont réfractaires comme vous et nous. Ces masques rappellent le rôle des sages, des dignitaires dans la préservation de la paix et l’apaisement des tensions. « Guèlèdè et culture de paix » vise à sensibiliser les populations pour les prochaines élections en prenant appui sur un élément de notre riche patrimoine culturel. Ces masques invitent aussi les citoyens et citoyennes, les prétendants au fauteuil présidentiel et leurs militants fidèles ou instables à une appropriation du code électoral. Aux dires du chargé du projet « Guèlèdè et culture de paix », Romulad Houesse, lors du vernissage de l’œuvre,  la non maitrise des textes amène innocemment à évoquer des débats ou tensions qui normalement ne devraient pas avoir droit de cité.

Initiative pour restaurer la cohésion sociale !

« Ces masques que vous prendrez plaisir de découvrir vous invitent aussi à tenir compte de ces enseignements pour que soit assuré le développement durable. Que leur message vous pénètrent et soient traduits dans toutes les langues à vos parents, alliés et amis que nos cris de ralliement n’ont pas pu atteindre », a fait savoir M. Houesse qui a témoigné la gratitude de  l’Association Fidjo à la Médiathèque des  Diasporas et son Directeur Jules Koukpodé qui a mis tout en œuvre pour que l’exposition se déroule dans de bonnes conditions. Le Directeur Jules Koukpodé rappelant la mission de la Médiathèque des Diasporas dont il dirige, a indiqué que le Guèlèdè illustre l’usage de l’art dans la société, en visant notamment à restaurer la cohésion sociale mise en péril par les comportements antisociaux de certains individus. Raison pour laquelle, il a  invité à déguster la dizaine de masques qui portent plusieurs messages et à être les relayeurs, les fidèles ambassadeurs de ces messages, ces cris, de culture de la paix qui touche les oreilles de tous ces candidats. Il faut noter que l’exposition prend fin le 17 octobre 2015. Après cette date, elle sera itinérante. Et la prochaine escale est la ville capitale, Porto-Novo. L’exposition sera présenté au public de Cotonou jusqu’au 17 octobre prochain. Puis elle sera déplacée à Porto-Novo. D’autres activités sont annoncées pour vulgariser le  message de ce projet.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1VqccEa
Categories: ,