Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba Diallo
Dans cette déclaration, le parti politique Burkina Yirwa d’Etienne Traoré rend hommage à Hama Arba Diallo, président du PDS/Mètba (duquel a démission Etienne Traoré), décédé le 1er octobre 2014.
01 Octobre 2014, 01 Octobre 2015, voici déjà un an que nous a quitté brutalement son Excellence Hama Arba DIALLO, Président à l’époque du PDS/Metba (Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs) et référence politique essentielle au sein du CFOP-BF (Chef de File de l’Opposition Politique au Burkina Faso) d’alors.
Aujourd’hui, les militants de Burkina Yirwa tiennent encore à lui rendre un hommage solennel : pour tout ce qu’il a fait pour eux, l’ensemble des forces progressistes et d’autres forces politiques et sociales de changement ; pour tout ce qu’il représente et représentera toujours pour nos militants.
Son Excellence, le Président Hama Arba DIALLO aura beaucoup fait pour encourager le regroupement des Forces progressistes, non seulement en s’engageant pleinement pour la fusion du PDS (Parti pour la Démocratie et le Socialisme), du PAI (Parti Africain de l’Indépendance) et du Faso Metba, mais en s’engageant tout aussi pleinement pour le regroupement par alliance de l’ensemble des Forces progressistes incluant des sensibilités socialistes, socio-démocrates et sankaristes.
Pour lui, ces Forces pouvaient constituer une alternative crédible au libéralisme trop oppresseur, injuste et source d’inégalités croissantes du régime Blaise Compaoré. Aujourd’hui fort heureusement, cette dynamique est en bonne marche. Alors Président Hama Arba DIALLO, intrépide combattant, tu peux dormir en paix. Nous suivons ta voie !
Son Excellence Hama Arba DIALLO s’est également et pleinement engagé dans la lutte contre l’autocratie patrimoniale et pour un changement démocratique par sa lutte résolue au sein du CFOP-BF. Son historique « carton rouge » sorti à Blaise Compaoré, a été juste et prémonitoire. Malheureusement à sa concrétisation, le destin aura décidé de l’absence de son auteur : son Excellence Hama Arba DIALLO. Alors, Président Hama Arba DIALLO, vaillant combattant, tu peux dormir en paix. Le changement démocratique est en cours !
De ce qu’il représente et représentera toujours pour nos militants : il a été un militant courageux et persévérant pour être resté fidèle à ses convictions progressistes dans des milieux hostiles et malgré des évènements contrariants, voire pénibles ; il a été un militant complet et entier, en sachant harmoniser positivement (ce qui est rare) ses vies familiale, professionnelle et politique ; il a été un militant tout simplement humain: modeste, proche et à l’écoute des gens pour les aider, un homme plein d’humour par pédagogie et pour égayer son entourage. Alors, Président Hama Arba DIALLO, militant exceptionnel, tu peux dormir en paix. Nous te promettons de suivre toutes ces références positives que tu nous as léguées.
Président, dors en paix et que la terre libre et indomptable du Burkina Faso te soit légère et que Dieu le Tout puissant te pardonne tes péchés d’homme et t’accueille en sa demeure!
Ouagadougou, le 01 Octobre 2015
Pour le Secrétariat Exécutif de Burkina Yirwa
Le Président
Etienne TRAORE
via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1M2zv1P