Burkina : La France et les Etats-Unis tournent les yeux désormais vers les élections
Après la « libération » du camp Naaba Koom occupé par les derniers éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ce 29 septembre 2015, les chancelleries tournent les yeux désormais vers une date pour les élections qui doivent marquer la fin de la transition.
L’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, commence d’abord par se réjouir du dénouement de la crise. « La France se réjouit, avec le peuple burkinabè, que cette page dramatique de son Histoire touche enfin à son terme« , a indiqué le diplomate sur son compte twitter.
La France se réjouit, avec le peuple burkinabè, que cette page dramatique de son Histoire touche enfin à son terme. #Burkina
— Gilles Thibault (@G_Thibault_Fr) September 29, 2015
Cela dit, il a presque aussitôt invité les autorités de la transition à fixer une date pour les élections. « La France appelle les autorités de la Transition à organiser les élections dans les meilleurs délais », indique Gilles Thibault dans un autre tweet.
La France appelle les autorités de la Transition à organiser les élections dans les meilleurs délais. #Burkina
— Gilles Thibault (@G_Thibault_Fr) September 29, 2015
Il rejoint ainsi l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Tulinabo Mushingi, qui avait exhorté plus tôt sur la page facebook de l’ambassade la nécessité de fixer désormais une date pour les élections. « A présent que le gouvernement de Transition a été réinstallé, les Burkinabè et la Communauté Internationale attendent que le Gouvernement de la Transition et la CENI publient sans plus tarder la date pour les élections présidentielles et législatives », peut-on lire sur la page ce 28 septembre 2015.
Lors du premier conseil des ministres du gouvernement tenu après le coup d’Etat du 16 septembre 2015, le Premier ministre Isaac Zida avait annoncé qu’aucune date n’avait encore été arrêtée, l’essentiel pour le gouvernement étant d’abord de sécuriser le pays. La date des élections devrait être arrêtée de concert avec les acteurs politiques.
via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1h8HQs0