37e Championnat d’Afrique des clubs de handball : Le tirage au sort déjà effectué (Les équipes béninoises absentes)
Du 21 au 30 octobre 2015, le 37e Championnat d’Afrique des clubs champions aura lieu à Nador au Maroc. Lundi dernier, la Confédération africaine de handball (CAHB) a procédé au tirage au sort des groupes. Sans surprise, les grosses cylindrées du handball continental sont là. De l’Afrique du nord à l’Afrique australe, en passant par l’Ouest et le Centre du continent, il y a de la représentativité. Seulement, les Béninois peinent à ne pas se voir représenter à ce niveau de la compétition. Point d’équipe béninoise. Depuis quelques années, c’est Flowers de Cotonou présidé par notre confrère Charles Toko qui se jette à l’eau. Cette année même, elle était au Burkina Faso en coupe des vainqueurs de coupes. Bien que championne du Bénin en titre, cette équipe brille cette fois-ci par son absence. De sources généralement bien informées, les questions d’intendance auraient eu raison de Flowers. La compétition a lieu au Maroc. Donc en Afrique du nord. Ce qui suppose un déplacement aérien pour une quinzaine de personne. Sans oublier les frais de participation, les primes des joueurs etc. Soit un budget au moins 30 millions F.CFA.
Et on sait que ce n’est pas facile quand on est dans un pays où il y a très peu de sponsoring. Pire, les subventions de l’Etat sont choses rares et tombent à contre temps. Encore que le ministère des sports n’accompagne pas les clubs dans ces circonstances. La raison évoquée étant qu’il s’agit d’associations sportives civiles et privées. A leur corps défendant, l’entraineur Aimé Sèbio et ses poulains sont contraints de suivre la compétition depuis le Bénin. Hélas !!!
Notons que chez les hommes, Club Africain de Tunisie est tenant du titre, tandis que Primeiro d’Angola détient la couronne chez les dames.
MESSIEURS
Groupe A : Al Ahly (Egypte), Stade Mandji (Gabon), Ittihad (Libye), HBC Police (Rwanda)
Groupe B : Club Africain (tenant/Tunisie),Zamalek (Egypte), Borno (Nigeria),Nijma Club (Libye)
Groupe C : Espérance (Tunisie), FAP (Cameroun), Niger United (Nigeria), Inter Club (Congo)
Groupe D : JSK (RD Congo), Alexandria (Egypte), SO Armée (Côte d’Ivoire), Hilal Athletic (Maroc), HC Police (RD Congo)
DAMES
Groupe A : Petro (Angola), FAP (Cameroun), Africa Sports (Côte d’Ivoire), Phoenix (Gabon), Nairobi W. (Kenya)
Groupe B : Primeiro (tenant/Angola), Abo Sport (Congo),HC Héritage (RD Congo), Al Ahly (Egypte), Topline (Nigeria)
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1Lj6ggJ