Protestation contre la modernisation des opérations de prédédouanement : Vaine cabale contre le Guoce et Nasser Yayi

Publié le lundi 31 août 2015

Une poignée de transitaires dits mandataires (par qui ?) manifestent depuis quelques jours contre le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guoce) mis en service le samedi 20 juin 2015 par le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi. Dans leur collimateur se trouve Nasser Yayi, Secrétaire permanent du Conseil présidentiel d’investissement (Cpi). La création de guichet, disent-ils, est un danger pour le Port autonome de Cotonou et une menace pour les déclarants en douane dont 16.000 seront jetés à la rue.

Cette position rappelle étrangement celle que les mêmes acteurs portuaires avaient eue contre l’avènement du Guichet unique des opérations portuaires géré par la Société d’exploitation du guichet unique du Bénin (Segub). Tout avait en effet été mis en œuvre pour faire capoter cette réforme qui permet aujourd’hui au Bénin de figurer en bonne place dans le classement Doing business. La vérité est pourtant là. Le Guoce est tout sauf ce que cette poignée d’acteurs portuaires expose. Pour M. Maya Ba, coordonnateur de Centre commun de pré-dédouanement (CPP), le Guoce est plutôt une expérience unique dans la sous-région qui fait désormais du Bénin le laboratoire où beaucoup viendront puiser dans la science de pré-dédouanement. La mise en œuvre de cette réforme, permettra désormais de regrouper plus de 18 structures autrefois éparpillées dans la ville et d’assurer une meilleure coordination des opérations de pré-dédouanement. Cette mise en œuvre induit en effet  un énorme gain de temps et un moyen efficace de lutte contre les surfacturations, les faux frais, les falsifications, etc.
Le Guoce répond  à plusieurs objectifs : faciliter les échanges avec l’extérieur par la simplification des procédures de pré-dédouanement (normalisation des documents, formalisation des procédures de transparences, ciblage…) et des échanges d’informations qui leur sont associés ; permettre aux opérateurs économiques d’être plus compétitifs en réduisant les délais de préparation des documents ainsi que les coûts (directs et indirects) liés à ces procédures, tout en les homogénéisant et enfin faire du Bénin un partenaire économique de choix pour les acteurs du commerce international. Cette nouvelle plateforme oriente d’ailleurs le Bénin vers des solutions dont pourront bénéficié les acteurs des secteurs publics et privés.
Pour les administrations publiques et la Nation, cette plateforme permettra : d’enregistrer des avancées en termes de modernisation et de renforcement de l’efficacité opérationnelle de l’administration ; d’optimiser les délais de délivrance des documents de pré-dédouanement avec un contrôle plus simple, plus rapide et plus sûr grâce au système de validation informatisé ; d’avoir un gain de temps pour tous les agents des ministères avec la dématérialisation des procédures et un archivage électronique facilitant la recherche d’information et enfin de réaliser une meilleure synergie interministérielle grâce à un partage des informations et un module de statistiques performant au service des décideurs.
Pour les opérateurs économiques, les avantages du Guoce sont énormes. Cette plateforme va garantir plus de visibilité et de rapidité dans le traitement des procédures de pré-dédouanement avec une transparence dans le traitement des dossiers, une réduction des informations redondantes à fournir, une facturation centralisée et transparente et un accès simple aux réglementations en vigueur avec des mises à jour régulières.
Tout ceci montre bien que ce qui se dit contre le Guoce et Nasser Yayi n’est qu’une vaine cabale qui ne prospèrera pas. Lorsque dans un pays les gens initient des réformes et que ces réformes portent des fruits, il vaut mieux encourager ces gens-là à aller loin plutôt que de les critiquer sur du faux.

Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Uhkm6D
Categories: ,