Le « Mouvement plus rien ne sera comme avant » demande l’interpellation des responsables du CDP

Publié le jeudi 27 août 2015

Deux sujets ont été à l’ordre du jour ce jeudi 27 août 2015 lors de la conférence de presse du « Mouvement plus rien ne sera comme avant » (M/PRSCA) animée par le président du mouvement Idrissa Nogo : la décision du Conseil constitutionnel et le statut des forces armées nationales.

Accompagnés de cinq de ses collaborateurs, Idrissa Nogo a voulu échanger avec les journalistes sur deux sujets. Le premier a concerné le « mépris » d’Eddie Komboîgo, président du CDP vis-à-vis de l’opinion et de la presse nationale. Cette conférence de presse vient suite au report de l’annulation des actions du M/PRSCA notamment « deux sitin prévus respectivement les 20 et 27 Août devant le siège du CDP pour protester contre les mensonges de Eddie Komboïgo et son mépris vis-à-vis de l’opinion et de la presse nationale ».

Pour Idrissa Nogo, les raisons du report des sitin tiennent sur trois points. Il s’agit de l’invalidation des candidatures des personnalités de l’ancien régime ayant torpillé la constitution rendu publique le mardi 26 Août dernier, de l’appel à la désobéissance civile lancée par le CDP et les nombreuses concertations que le mouvement a eues avec certains leaders d’autres OSC.

Sur la question de l’appel à la désobéissance civile lancé par les dirigeants du CDP, le M/PRSCA « demande au gouvernement d’interpeller et auditionner Achille Tapsoba premier vice-président et Eddie Komboïgo et leur CDP de les mettre sous mandat de dépôt aujourd’hui 27 Août avant minuit ».

« Manipulation de l’armée »

Considérant qu’il existe une armée dans l’armée et que le nouveau statut des militaires fait couler de l’encre et de la salive de certains militaires, le M/PRSCA, par la voix de son président affirme que des « esprits malins » travaillent à opposer l’armée à l’armée afin de pousser le pays dans un précipice dont ils seront idéalement les sapeurs-pompiers.

Pour ce fait, le M/PRSCA « proteste contre la manipulation de l’armée par la hiérarchie militaire de la galaxie Blaise Compoaré dans le but de récuser le nouveau statut des forces de défense et de sécurité ».

La question d’ouvrir subtilement la voie au port du galon de général par le Premier ministre Isaac Zida s’est invitée aux échanges. Pour Idrissa Nogo « si ce n’est pas de la méchanceté, de la jalousie, de la mesquinerie militaire orchestrée par lesdits gradés nostalgiques de l’ère Compaoré, quel Burkinabè sincère et honnête contesterait le port du garde de général à Isaac Zida après qu’il ait assumé, avec succès les fonctions de chef de l’Etat pendant quelques semaines ?».

Ainsi le M/PRSCA, demande que le Premier ministre Zida soit élevé au rang de général tout de suite et maintenant.

Bienvenue APIOU

Burkina24


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1U86j2V