Insolite : Deux journalistes français interpellés pour avoir fait chanter le roi du Maroc
Eric Laurent et sa co-auteure Catherine Graciet ont tenté d’extorquer trois millions d’euros soit environ 2 milliards de F cfa au roi du Maroc, Mohamed VI en échange de la non-parution de leur livre…Ils ont été interpelés dans l’après-midi du jeudi 27 Août dernier.
RTL a révèlé qu’Eric Laurent, écrivain journaliste, a été interpellé en tentant de faire chanter le roi du Maroc, Mohammed VI, à hauteur de trois millions d’euros soit environ 2 milliards de F cfa. En échange, Eric Laurent se serait engagé à ne pas publier un livre, supposément à charge contre le pouvoir marocain. Catherine Graciet, coauteur du journaliste, a elle aussi été interpellée pour les mêmes motifs, a confirmé le parquet de Paris.
Interrogé par RTL, l’avocat du roi du Maroc, Eric Dupont Moretti, a précisé : « Ils sont entendus par les services de police. Il y a suffisamment d’éléments dans l’enquête (…) pour que nous envisagions qu’ils soient jugés au plus tôt pour ces agissements que nous considérons comme particulièrement graves parce qu’il est vrai qu’il y a des conséquences géopolitiques qui n’ont pas été mesurées… ».
Rendez-vous surveillés par la police
Mercredi 26 août, une information judiciaire pour tentative de chantage et tentative d’extorsion de fonds a été ouverte par le parquet de Paris et trois juges ont été désignés sur commission rogatoire. L’affaire aurait commencé un mois auparavant lorsqu’Eric Laurent a sollicité le cabinet du roi du Maroc.
Une rencontre est alors organisée avec un avocat marocain. Lors de ce rendez-vous, le journaliste aurait réclamé trois millions d’euros au représentant du roi en échange de l’annulation de la publication du livre. L’exécutif marocain a alors immédiatement décidé de porter plainte auprès du procureur de Paris.
Les rendez-vous suivants ont été surveillés et écoutés par des équipes de police. Les journalistes auraient alors réitéré leur offre et signé un contrat attestant d’une transaction s’élevant à deux millions d’euros. Les deux journalistes sont actuellement en garde à vue.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : 20minutes.fr
via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1Ub0MJ3