Inclusion Sociale par la Pratique du Football : La 2e promotion retourne au Brésil pour deux ans

Publié le mardi 18 août 2015

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, la 2e promotion du projet Inclusion Sociale par la Pratique du Football est retournée au Brésil pour deux années supplémentaires. Le groupe a quitté Cotonou ce mardi 18 août 2015.

Après plusieurs semaines de vacances, 22 jeunes footballeurs béninois retournent au centre de formation de Botafogo au Brésil pour poursuivre leur formation entamée en 2014. Ils bénéficient ainsi de la renégociation des autorités sportives béninoises qui ont souhaité que la formation soit au moins de trois ans, au lieu d’un comme précédemment exécuté. Malgré les différents couacs qui ont failli mettre un terme à cette coopération, ce souhait a est accepté par la partie brésilienne.

Aujourd’hui, les bénéficiaires peuvent se frotter les mains. Lundi dernier, ils étaient dans la cour du ministère de la jeunesse, des sports et loisirs pour recevoir des équipements sportifs et les derniers conseils et consignes. Pour le ministre Idrissou Safiou Affo, le projet doit être pérennisé et aller au-delà de son séjour au ministère chargé des sports. Et c’est pour c’est pour permettre aux jeunes apprenants de profiter pleinement de la formation et de l’expertises des formateurs brésiliens que la rallonge de deux années supplémentaires a été négociée, a expliqué le premier responsable du sport béninois.

Visiblement content de poursuivre leur formation, les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, n’ont pas tari de promesses. A en croire Mohamed Sacca, bien qu’ils auront l’occasion de côtoyer les stars brésiliennes de football, les Béninois n’ont rien à craindre de cette promotion qui se propose d’être la bonne relève du sport roi au Bénin. Il faut dire que le groupe revenu du Brésil en mars dernier a connu quelques modifications. Six jeunes ont cédé leurs places à six nouveaux parce qu’ils n’auraient pas convaincu les techniciens brésiliens. Ce groupe est conduit par la même paire d’entraineurs béninois, en l’occurrence Mathias Déguénon et Dieudonné Mensah.

Liste des 22 joueurs

SESSOU JEAN LUC ROMEO

PEDANOU  SYVAIN JEANNO

BOMPISSIGA  MORE

SOUALIOU  NOUROU

DIALLO ABDOU CADRY

SOTODJI  KOUESSI RONALDO

SODJINOU  MAHOUTONDJI  BORIS

GAMBARI  MACHOUDOU

TOKPANOU AGOSSOU  YVON

ALASSANE  TADJINE

BASSAN ROMUALD  ZACHEE PENALD

YAROU GADO HIZIBOULAYE

SERO DJAWAD ABDOUL

SACCA MOUHAMED

DASSAGATE  HUGUES  JEAN EUDES

AZINSOU  FERDINAND

YIROU  MAFOUZ

BOTCHI  JOSPIN

SABI  MEKIRE  DAYANE 

CHABI  YARO MADIOUF

KADERE  SALMANE 

KOUASSI FERNANDEZ

 

Entraineurs

DEGUENON COMLAN MATHIAS

MENSAH  KOUAKOU  DIEUDONNE

 

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1K4IGlO
Categories: ,