Eliminatoires de la Can 2017 de football : Quels Ecureuils pour affronter le Mali ?

Publié le mercredi 19 août 2015

Le week-end du 04 au 06 septembre prochain, le continent africain va connaitre la 2e journée des éliminatoires de la Can, Gabon 2017. Mais à ce jour, rien ne semble bouger pour les Ecureuils du Bénin.

Encore deux semaines et la 2e journée des éliminatoires de la Can, Gabon 2017 sera une réalité. Dans tous les états-majors des sélections africaines, c’est le branle-bas. La plupart des sélectionneurs rendent déjà publique la liste des joueurs retenus. C’est le cas par exemple de Sunday Oliseh pour le Nigéria. Mais au Bénin, la situation est tout autre. En tout cas, l’inquiétude semble gagner les rangs des compatriotes. Et pour des raisons bien évidentes. Car, le flou qui entoure la gestion de la sélection nationale n’est pas de nature à rassurer.

En effet, la crise du football met la Fédération béninoise de football (Fbf) et le ministère chargé des sports en situation de chiens de faïence qui se regardent. Avec le soutien du gouvernement béninois, le ministre Idrissou Safiou Affo ayant retiré l’agrément à la Fbf, s’occupe désormais de la gestion administrative de la sélection nationale. L’ancien international, Omar Tchomogo, a été choisi comme sélectionneur pour la circonstance. C’est d’ailleurs lui qui a conduit les Ecureuils à Bata pour affronter la Guinée Equatoriale lors de la 1ere journée des éliminatoires (1-1). Pour tous les actes administratifs, la Fbf présidée par l’honorable Augustin Ahouanvoébla a été écartée.

 Le statu quo

 De sources bien concordantes, rien n’a véritablement changé. C’est le statu quo. Avec la complicité passive des responsables de la Confédération africaine de football (Caf), les choses devraient encore se passer sans la participation de la Fbf pour cette 2e sortie.

Aux dernières nouvelles, le sélectionneur aurait déjà envoyé quelques invitations qui connaitraient des sorts différents. Si certains joueurs évoluant à l’extérieur sont pressés de rejoindre la sélection, d’autres ne seraient pas prêts à honorer cette invitation. Pour plusieurs raisons. Et les plus fréquentes sont liées la période complexe au cours de laquelle la plupart des championnats européens sont en phase de démarrage. Une blessure pourrait être handicapante pour eux pour le reste de la saison.

Le plus important pour les Béninois est que les dispositions soient vraiment prises afin de faire venir les meilleurs Ecureuils pour affronter, le 06 septembre prochain à Cotonou, les Aigles du Mali. Car, au plan national, il n’y a pas grand-chose à tirer. Les championnats locaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Donc, il sera difficile d’y détecter des joueurs compétitifs.

En attendant de trouver une vraie solution à crise qui secoue le football béninois, il souhaitable que tous les Béninois, quels que soient les ressentiments du moment, restent en communion afin que le résultat positif ramené de la Guinée Equatoriale serve à mieux positionner le Bénin dans ce groupe C. Outre le Mali et la Guinée Equatoriale, il comprend également le Soudan du Sud.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1hNc84D
Categories: ,