1er Forum économique des départements de l’Ouémé et du Plateau : Le rêve de Moukaram Badarou pour le «Grand Ouémé»
Le Professeur François Abiola, vice premier ministre du gouvernement du Dr Boni Yayi a ouvert hier jeudi 27 août 2015 à l’espace Obuntu de Porto-Novo, le 1er Forum économique des départements de l’Ouémé et du Plateau. Il avait à ses côtés le Préfet Moukaram Badarou, initiateur de ce grand rendez-vous économique et plusieurs autres personnalités.
Quatre discours ont marqué les temps forts de la cérémonie d’ouverture de ce 1er Forum économique des départements de l’Ouémé et du Plateau. Avant le vice-premier ministre François Abiola représentant le Président Boni Yayi, l’occasion a été donnée à Mme Jocelyne Zinsou, 1ère adjointe au Maire de la ville de Porto-Novo, à la Secrétaire générale du ministère en charge de la décentralisation puis au Préfet Moukaram Badarou de s’adresser à l’assistance. Chacune des allocutions qui ont été prononcées a mis l’accent sur la nécessité pour les filles et fils des départements de l’Ouémé et du Plateau de se mettre ensemble pour développer leur région.
Pour le Préfet Moukaram Badarou, ce grand rendez-vous qui est le premier du genre organisé après 1979 ne vise qu’un seul objectif : inciter les opérateurs économiques à venir investir dans les départements de l’Ouémé et du Plateau dont les 14 communes présentent des atouts certains. Dans son discours, le Préfet Moukaram Badarou a aussi répondu aux préoccupations de ceux d’entre les Béninois qui pensent qu’il n’est pas normal qu’une autorité administrative organise ce genre de rendez-vous. S’il a pris l’initiative de l’organisation de ce Forum, c’est bien parce que le législateur lui en donne le droit en lui assignant la mission de passer d’une administration de commandement à une administration de développement qui cadre avec les grandes orientations nationales. C’est du moins ce qu’il faut retenir de ses explications. « Les populations de nos deux départements sont en quête du mieux être et nous devons en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat de le leur offrir », a dit le Préfet Moukaram Badarou qui a appelé les participants à s’interroger sur le recul que connaissent les départements de l’Ouémé et du Plateau qui hier étaient un pôle attractif pour les affaires. « Il ne s’agira pas de faire ici des déballages, mais plutôt de passer en revue les voies et moyens pour sortir les deux départements de l’ornière. Et pour cela, nul ne sera de trop », a dit clairement le Préfet qui attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité de créer une nouvelle gouvernance économique régionale afin de permettre aux deux départements de l’Ouémé et du Plateau de saisir les nombreuses opportunités qu’offre la dynamique de développement insufflée au niveau national et de tirer meilleur profit des réformes et projets en cours de mise en œuvre tout en les adaptant aux réalités de la région Ouémé-Plateau proche du Nigéria.
Le vice-premier ministre François Abiola a aussi appelé au sens de responsabilité des filles et fils de la région Ouémé-Plateau. « Rien de beau et de bien ne peut se faire dans la division. Les départements de l’Ouémé et du Plateau ont besoin pour leur développement du concours précieux de ses filles et fils tant de l’intérieur que de la diaspora», a-t-il martelé. Son grand souhait est que ce rendez-vous débouche sur des résolutions viables, pragmatiques, applicables sur le terrain et qui permettront surtout aux opérateurs économiques de venir investir dans les secteurs porteurs des deux départements. Ces résolutions, a souhaité M. François Abiola doivent impliquer aussi les maires et les conseils communaux à amener le secteur privé à s’intéresser à leurs localités… Pour finir, le ministre Abiola a rassuré les uns et les autres de l’entier soutien du gouvernement à cette louable démarche qui vise à booster l’économie de la région Ouémé-Plateau et à y vaincre la fatalité. Ce Forum, il le veut pérenne avec la possibilité d’un réel suivi.
Outre les opérateurs économiques, ce 1er Forum économique des départements de l’Ouémé et du Plateau rassemble plusieurs personnes ressources et des universitaires.
Tobi Ahlonsou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1U9ie0q