Situation tendue à l’Uac : Quand les forces de l’ordre deviennent des ‘’casseurs’’
La rencontre entre le Rectorat et les trois organisations syndicales estudiantines le mardi dernier s’est soldée par un vif affrontement entre étudiants et policiers. Le soir même de cette journée, les forces ont cassé les motos des étudiants garées devant les résidences universitaires. Ces étudiants ont répliqué farouchement hier.
Innocemment les étudiants qui ne sont même pas des manifestants sont heurtés ! Par leur pratique, ces forces de l’ordre sont devenues des forces de désordre. Le soir de la rencontre entre responsables étudiants et autorités rectorales, ces policiers se sont délibérément dirigés, conscience dégagée, vers les résidences Bid pour saccager les motos des pauvres étudiants qui sont tranquilles dans leurs cabines sans être concernés par un quelque mouvement estudiantin. C’est incroyable ! Cela parait anti-mission. Car les policiers devraient bien orienter leurs actions. Fautes de stratégies convenables et fiables, ils s’attaquent ouvertement aux innocents. On accusait les étudiants d’être des auteurs d’actes de vandalisme, maintenant ce sont les policiers qui s’attribuent volontairement cette réputation. Armes à l’appui, ils ont remplacé les étudiants. Le campus est devenu un camp militaire !
La réplique vive des étudiants hier
Le premier responsable de la Fédération nationale des étudiants (Fneb), Abib K. Souleymane a été sauvagement bastonné. La réplique des étudiants hier n’a pas tardé. Un véhicule des enseignants de l’Ecole nationale de la magistrature a subi le coup. Les étudiants l’ont brûlé. De même, selon nos sources, l’amphi Idriss Deby Itno a été incendié par les étudiants et c’est grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers que le feu n’a pas eu le temps de tout consumer. A quand le dénouement total de cette crise qui souille l’image de l’Université sur le plan international ? L’avenir des jeunes étudiants ne doit pas servir d’appât dans cette guerre froide entre autorités et responsables d’étudiants. N’est-il pas temps de créer une association de parents d’étudiants ? Les autorités sont vivement interpellées.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1Nx3FNl