Rendez-vous culturel du week-end
Le Monde de Sica expose dès ce jour la sœur Henriette
» Le voyage imaginaire « , tel est le thème à travers lequel, la Sœur Henriette Marie Dossi Goussikindey, sœur de Saint Augustin, artiste plasticienne professionnelle, expose dès ce jour vendredi 03 juillet 2015, ses œuvres à l’agence de l’Air France à Cotonou. Cette exposition initiative de » Le Monde de Sica « , présidée de l’artiste franco- béninoise, Christelle Yaovi de Souza. A travers cette exposition soutenue par Air France, l’agence Air France KLM, l’artiste Sœur Henriette voudrait partager avec le public son jardin secret, ses convictions… Tout ce qui fera questionner chacun des visiteurs sur leur vie. Les œuvres qu’elle entend exposer sont les fruits de ses plusieurs années de dur labeur dans le domaine de l’art qu’elle fait avec passion. Aussi l’artiste beaucoup qualifient de talentueuse et généreuse, voudrait partager son savoir, guider et inviter les jeunes artistes à se dépasser en mettant l’accent sur l’assurance et la liberté que doivent acquérir les artistes féminines. Le Monde de Sica est un concept créé par L’Artiste franco béninoise Christelle Yaovi il y a 2 ans pour métisser les mondes, les artistes et leurs œuvres. Christelle Y choisit différents artistes béninois qui présentent leurs œuvres dans l’agence pendant 3 mois. La première édition a exposé Sébastien Boko et Dîna. Et c’est la 2è édition qui présente l’artiste la Sœur Henriette. Le 2 octobre 2015, un nouvel artiste prendra le relai.
« Une Chambre pour mourir » sur planche à l’Ifb demain
Sous la paillote de verdure de l’Institut français de Cotonou, les usagers auront à voir ce jour vendredi 03 juillet 2015 un spectacle de Kocou Yêmadjè. Deux jeunes loups de la scène béninoise, Casimir Agbla (alias Dom-Dom) et Humbert O. Boko, mettront leurs fougues talentueuses au service de deux personnages d’une profondeur exemplaire. Hermas Gbaguidi, un des auteurs dramatiques majeurs d’Afrique nous offre ici, une histoire aussi banale qu’étonnante, avec des personnages saisissants. » M. Kpatindé, hôtelier, reçoit un client qui exige la chambre 12. Un client pas tout à fait ordinaire. Un voyageur sans valise. Où va-t-il ? On ne saurait le dire. Mais ce qu’on sait, c’est qu’il veut une chambre pour mourir. La suite à voir à l’ifb ce soir à 20h.
Soutenir le slameur Sêminvo
Il est organisé demain à 19h dans la salle Fitheb (ex ciné Vog) un concert de solidarité à l’intention du jeune slameur Henri Hlihê alias Sêminvo l’enfant noir. En effet celui-ci est gravement malade et actuellement hospitalisé à Lomé où il doit subir une opération chirurgicale nécessitant beaucoup de moyens financiers. Les artistes béninois et ses frères de la plume ont décidé d’organiser donc un concert de solidarité afin de l’aider financièrement. Les membres de sa famille biologique seront là pour prendre les dons afin que Sêminvo puisse s’en sortir. Les slameurs togolais organisent dans la même logique un concert le 10 juillet prochain à Lomé pour le soutenir. Prenez le rendez-vous.
Réalisé par Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1GSMnok