Pèlerinage à la Mecque : Le coût du Hadj 2015 fixé à plus de 2 millions de F CFA
Le ministère de la communication a servi de cadre au comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, ce 4 juillet 2015, pour communiquer autour du coût du Hadj 2015, dans la transparence « totale ».
« Nous pensons qu’il faut suffisamment communiquer pour chaque fois donner l’information et permettre à la population de savoir ce qu’on fait », a dit Cheick Boni Oumar, président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque au début de la conférence de presse.
2 330 000 F CFA. C’est la somme que devra verser chaque pèlerin désireux de prendre part au Hadj 2015. Et cette somme se répartit comme suit au regard du service offert.
Ainsi le billet d’avion s’élève à environ 1 183 490 F CFA. Quant aux 39 agences de voyages homologuées, leur prestation s’élève à 830 000 F CFA. Le reste est constitué du séjour à Mina et à Arafat (qui était jusque-là subventionné par l’Etat) de 126 000 FCFA, de la restauration à Médine et la Mecque (« imposé » par les autorités saoudiennes) au coût de 150 000 FCFA, des frais d’organisation de 15 000 FCFA et enfin une somme de 25 510 F CFA qui servira à couvrir la variation du dollar et des frais de transfert des fonds sur les comtes des banques saoudiennes.
L’épineuse question du transport
Le comité de pilotage face à la presse
Le transport représenterait à peu près 80% dans la participation au Hadj. Et dans un souci de permettre un bon planning, et ce « conformément aux instructions de l’autorité générale d’aviation civile en Arabie Saoudite, les compagnies aériennes saoudiennes à partir de cette année 2015 pour le transport des pèlerins s’associeront avec une compagnie nationale de transport dans chaque pays sans exception pour le transport de ces pèlerins.
Et l’autorité confirme qu’elle ne signera aucun accord avec aucune partie tierce pour transporter les pèlerins sauf en cas d’absence d’un transporteur du pays concerné et cela après une préalable coordination avec l’autorité générale de l’aviation civile en Arabie Saoudite ».
C’est donc au regard de ces conditions et après examen des candidatures des deux postulants que la compagnie NAS Air, une filiale de la National Saudi Air, a été désignée comme « compétente » par les autorités saoudiennes comme transporteur national pour transporter les pèlerins de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Asie centrale.
Et ce par rapport à nos compagnies locales « qui doivent faire leur preuve. On voulait les tirer pour qu’ils aient 50% mais cela n’a pas été facile », estime Dianda Yssa, responsable d’agence de voyages.
5 451, c’est le nombre de pèlerins enregistrés à ce jour et qui prendront part au voyage pour la Mecque. Et les départs seront répartis entre le 10 et 17 septembre. Quant aux deux avions commis par Nas Air pour la tâche, 500 et 470 pèlerins pourront embarquer à bord en même temps.
Et pour cela, ils devront fournir leurs passeports à partir de ce jour aux agences de voyages afin de procéder au flashage à partir duquel sera établie une liste « propre » pour ne pas avoir de surprise. « Cela va nous éviter cette situation malencontreuse qui a vraiment causé beaucoup de désagréments l’année dernière », a fini par conclure Cheick Boni Oumar.
Oui KOETA (Stagiaire)
Burkina24
via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1KARErL