Interpellation sur les chantiers routiers du gouvernement : Houndété à l’œil permanent sur la gouvernance de Yayi
Il s’est illustré lors des 5è et 6è législatures de l’Assemblée nationale, avec ses interpellations régulières du gouvernement sur sa gouvernance. Devenu vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, 7è législature, l’honorable Eric Houndété n’entend point perdre cette habitude de défendre valablement le peuple béninois qu’il représente au Parlement. Surtout qu’avec le gouvernement Yayi, il y a matière à dire.
Depuis deux législatures, notamment les 5è et 6è, la constance dans l’interpellation du gouvernement par l’honorable Eric Houndété n’a jamais fait défaut au peuple. L’élu du peuple, envers et contre tout, interpelle sans cesse le gouvernement sur la gestion des préoccupations quotidiennes des populations, à travers programmes, projets et chantiers. Le député de l’Union fait la Nation reste sensible aux préoccupations des populations à la base. Etant leur porte-parole, Eric Houndété n’a jamais raté une occasion de questionner les gouvernements sur les dysfonctionnements et les tares dans la gestion des programmes de développement, qui, le plus souvent, manquent de transparence. Légèreté dans la gestion des affaires publiques, mauvaise orientation budgétaire, mauvaise gestion des projets financés à gros frais dont les populations payent lourdement le prix.
D’où l’écho favorable dans l’opinion publique des différentes interpellations des gouvernants par l’honorable Houndété. La persévérance du député à l’avantage de ne pas laisser le gouvernement gérer le pays à son gré, au mépris des règles et des lois de la république. Au Bénin, depuis quelques années, force est de constater que dans le domaine des infrastructures le gouvernement lance des projets « politiques et électoralistes » inappropriés aux vraies préoccupations des populations si ce n’est des promesses sans lendemain, et sources d’éléphants blancs. En cela, on peut citer la réhabilitation de la route Ouidah-Pahou, qui s’avère être un enfer pendant la période de pluie ; l’axe Godomey-Hillacodji géré de façon désinvolte sans tenir compter des désagréments graves et des surcoûts de transports que l’ouverture non rationnelle de ce chantier depuis 2012, cause aux usagers aussi bien du Bénin que du corridor Lagos-Cotonou-Lomé-Abidjan-Accra et les autres destinations inter-Etats. Au-delà des frontières nationales, c’est l’image du Bénin qui garde les séquelles. La liste n’est pas exhaustive. Car, nombreux sont les chantiers dont les travaux n’avancent guère après les sorties péremptoires du chef de l’Etat pour donner des délais d’achèvement records jamais respectés. D’ailleurs, les populations s’en plaignent et demandent, légitimement, que les parlementaires soient leurs avocats pour pousser le gouvernement à s’expliquer et à faire diligence. C’est dans cette mission que s’engage depuis des années le député Eric Houndété. Parce que justement, sa constance dans la défense de l’intérêt général, à travers ses interpellations du gouvernement est bien appréciée des populations. La preuve, a peine le bureau de l’assemblée nationale, 7è législature, a été investi que sa deuxième personnalité a interpellé le gouvernement sur les motivations profondes qui ont poussé Boni Yayi, dans un contexte de réveil de dossiers à scandales financiers, à se débarrasser de l’Inspection générale. Par cet acte, le vice-président du bureau de l’Assemblée nationale voudrait alerter le peuple sur les agissements du gouvernement et de son chef qui jurent et proclament une lutte sans pitié contre la corruption, mais qui dissout l’organe chargé de faire des investigations sur ces faits, au moment les révélations de scandales se multiplient. Autrement, Eric Houndété, une nouvelle fois, preuve d’une grande écoute de l’opinion publique et des populations.
Athanase Dèwanou
Elections communales, municipales et locales du 28 juin
L’alliance Rb-Rp appelle la Céna aux respects des résultats sortis des urnes
L’Alliance Rb-Rp a animé un point de presse à son siège, hier lundi 6 juillet 2015. Au cours de cet échange avec les hommes des médias, les conférenciers ont saisi l’occasion pour appeler la Cena à rester impartiale dans la proclamation des résultats du scrutin du 28 juin 2015.
« Nous avons le regret de constater que tout le processus électoral s’est déroulé en pleine saison pluvieuse. Nos concitoyens sont allés voter dans la pluie. A n’en point douter, ces intempéries ont eu de fâcheuses conséquences sur le taux de participation » C’est à travers ces mots que le Secrétaire exécutif de l’Alliance Rb-Rp, M. Luc Atrokpo s’est exprimé hier face aux professionnels des médias. Pour lui, il en ressort que l’Alliance Rb-Rp a constaté quelques dysfonctionnements liés aux manques de logos de partis ou alliances de partis en compétition sur des bulletins de vote dans certaines communes, notamment à Cotonou. A ce sujet, Luc Atrokpo a salué la promptitude avec laquelle le Président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a décidé de la reprise sous peu du scrutin du 28 juin 2015 dans les localités où les anomalies ont été observées. Au nom de son Alliance politique, il a attiré l’attention de l’opinion publique locale, nationale et internationale sur les performances que la liste Rb-Rp a réalisées aux termes de ce scrutin dans les différentes communes sur la base des résultats tels que relevés, à la fin des opérations de dépouillements. Il s’est aussi inquiété de l’allure que prennent les choses depuis la fin des élections où chaque chapelle politique monte au créneau pour se proclamer vainqueur des élections même dans des localités où rien ne leur garantit la victoire. « Si les responsables de l’Alliance Rb-Rp se réjouissent d’avoir obtenu gain de cause au cours du scrutin du 28 juin dernier, il n’en demeure pas moins vrai que les informations concordantes à nous parvenues suscitent de fortes inquiétudes. Car, des adversaires de la démocratie locale tapis dans l’ombre cherchent à tordre le cou aux résultats sortis des urnes. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, les responsables de l’Alliance Rb-Rp veulent mettre en garde les auteurs potentiels de ces actes délictueux et répréhensibles visant à manipuler la réalité des urnes. Il convient ici et maintenant de demander à la Cena de prendre toutes les mesures idoines pour arrêter ces dérives inacceptables », a averti Luc Atrokpo.
Thierry Azagba (Coll)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1eAb16v