Insolite : Ils braquent une ambulance du CHR de Tenkodogo
Ce fait s’est produit courant juin entre l’axe Zorgho-Mogtédo. Une ambulance du Centre hospitalier régional de Tenkodogo est tombée dans une embuscade des braqueurs. Après s’être remis de ses chocs psychiques, nous avons rencontré une des victimes notamment le chef de mission, pour mieux comprendre le déroulement des faits. Dans leur fouille les bandits n’ont épargné personne. Même l’argent du malade n’a pas été laissé.
Le braquage a eu lieu aux environs de minuit. Ce jour-là l’agent de santé B.C. (il a requis l’anonymat) était chargé de l’évacuation sanitaire d’un accidenté vers Ouagadougou. A bord de l’ambulance, lui, le chauffeur, le malade et son accompagnant.
Le braquage a eu lieu entre Zorgho et Mogtédo, à environ 1 kilomètre de Zampasgo. Au début des échanges avec B.C. il semblait avare en mots sur la question. Mais à force d’insister, il a fini par lâcher quelques bribes de phrases : « lorsque nous sommes tombés sur les bandits, je croyais que c’était un accident. Puis brusquement j’ai vu un monsieur qui m’a braqué une arme, puis nous a sommés de nous coucher ».
Selon l’infirmier, les bandits opéraient rapidement et pendant le dépouillement, les seuls mots qu’ils prononçaient étaient ‘’coupez lumière’’, ‘’donnez l’argent’’. « Lorsqu’ils sont arrivés chez nous, poursuit la victime, ils ont dit en Moré ‘’ya docteur damba’’ (ndlr : ce sont des docteurs).
En quelques minutes, ils ont pu dépouiller tout le monde avant de prendre la fuite à bord de deux motos DT. Notre interlocuteur nous a simplement confié que les braqueurs ont emporté avec eux une somme importante sans dire exactement la valeur réelle du butin.
Selon le témoignage, il n’y a pas eu de perte en vie humaine au cours du braquage. Sauf quelques personnes ont reçu des coups avec les kalachs ayant occasionné des blessures légères.
Après la fuite des braqueurs, la gendarmerie a été alertée. Des équipes de forces de l’ordre venues de Ouagadougou et de Zorgho sont arrivées sur les lieux aux environs de 3 h pendant que les bandits avaient pris la poudre d’escampette.
La Rédaction
via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1Kynwxg