En prélude à la conférence sur le financement du développement à Addis-Abéba : Social Watch et Action 2015 annoncent les grands enjeux
En prélude à la conférence sur le financement du développement qui aura lieu du 13 au 16 juillet 2015 à Addis-Abeba, le mouvement de citoyens « Action/2015 en collaboration avec Social Watch ont tenu une conférence le vendredi 3 juillet 2015 au Codiam pour informer l’opinion publique sur les grands enjeux de cette conférence.
La conférence sur le financement du développement leur offre l’opportunité de transformer en réalité les ambitieux objectifs de développement et leurs accords sur le climat en cours de négociation à l’Onu. Les participants du mouvement de citoyens « Action 2015 » travaillent d’ores et déjà à la création d’un système financier international plus équitable. Il ne reste maintenant qu’aux dirigeants de jouer leur partition pour le bon déroulement de cette conférence. Pour le président Gustave Assah, les dirigeants doivent prouver leur engagement sur trois actions vitales. Il s’agit dit-il d’intensifier l’assistance internationale, leur appui aux droits de l’homme et leurs engagements financiers que ce soit en faveur des priorités de la santé et de l’éducation. Tacler l’injustice fiscale pour s’assurer que les entreprises les plus riches y compris les multinationales, paient leur juste part. Ils doivent financer équitablement les objectifs de développement et les actions nécessaires pour que les pauvres puissent prendre en main leur propre développement. Pour Gustave Assah, cette conférence leur permettra de partager leur richesse commune et de financer leur avenir. Pour le coordonnateur de la campagne Action 2015 Joël Hounguè, cette conférence doit leur apporter un changement transformationnel qui assure la justice des genres et permet à chacun de vivre sa vie dans la dignité, libéré de la faim et de la peur de la violence, de l’oppression, de la discrimination ou de l’injustice. C’est le monde que le mouvement de citoyens « Action 2015 souhaite, et il croit pouvoir l’atteindre au cours de cette conférence, a-t-il dit.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/1M58agQ