Championnat burkinabè de cyclisme 2015 : Arrivée sanglante

Publié le dimanche 5 juillet 2015

Le championnat national burkinabè de cyclisme 2015 s’est achevé en queue de poisson ce dimanche 05 juillet 2015 sur l’avenue Charles de Gaulles de Ouagadougou avec la blessure grave à l’arrivée du champion sortant Salfo Bikienga.

L'arrivée du championnat national de cyclisme a été marquée par la chute du champion sortant Salfo Bikienga

L’arrivée du championnat national de cyclisme a été marquée par la chute du champion sortant Salfo Bikienga

Salfo Bikienga, championnat sortant du Burkina gravement blessé à l’arrivée du championnat national de cyclisme 2015. C’est l’image qu’ont gardé les amoureux de la petite reine ce dimanche 05 juillet 2015 sur l’avenue Charles de Gaulle de Ouagadougou.

Après plus de 4 heures de course sur l’axe Kossodo-Korsimoro-Ouagadougou, c’est au sprint que les ténors du vélo au Burkina Faso devaient désigner le successeur de Salfo Bikienga vainqueur de l’édition 2014.

Dans les 20 derniers mètres, Salfo Bikienga, au coude à coude avec Rasmané Ouédraogo sur la bordure droite de la chaussée, tente le forcing pour passer ce dernier. Il heurte le pavé séparant la chaussée de la piste cyclable et quitte la piste de course. En tentant de se remettre dans la course, le coureur de l’AS Bessel entre en collusion avec la partie tribune du car-podium sur lequel étaient assises les autorités en charge du sport et du cyclisme burkinabè.

Les soignants ont pris plusieurs minutes pour arrêter l'écoulement du sang de la tête de Salfo Bikienga

Les soignants ont pris plusieurs minutes pour arrêter l’écoulement du sang de la tête de Salfo Bikienga

Sur son chemin, Salfo Bikienga heurte violemment un supporter assis à côté du car-podium. Son vélo est cassé en deux. Le casque est brisé. Malgré la protection, le crane du champion sortant, en télescopage avec le podium, est gravement blessé. Il s’écroule, tente de se relever, retombe aussitôt ensanglanté. Sur son crâne, le sang coule à flot. La mâchoire est cassée.

Rapidement, les supporters s’attroupent autour de lui. Il faut la dextérité de la police pour permettre aux soigneurs d’apporter les premiers soins aux blessés. Pendant une trentaine de minutes, les soigneurs essaient d’arrêter l’écoulement du sang tandis que la police tente de faire reculer la foule.

C’est une quarantaine de minutes plus tard que Salfo Bikienga est finalement évacué à l’hôpital par une ambulance. L’année dernière, Salfo Bikienga avait chuté après la ligne d’arrivée et la blessure était sans conséquence. Le supporter blessé du nom de Madi Bikienga se relève mais marqué par des vertiges, il se décide finalement à se rendre au dispensaire.

Le casque de Salfo Bikienga s'est retrouvé en morceaux

Le casque de Salfo Bikienga s’est retrouvé en morceaux

Cette chute de Salfo Bikienga a enflammé l’esprit des supporters de l’AS Bessel qui accusent Rasmané Ouédraogo de l’avoir poussé. Ils refusent d’ailleurs que les résultats de la course soient proclamés. Les autorités avaient d’ailleurs quitté la tribune. Ceux qui étaient là sont chassés par ces mêmes supporters en colère.

Pourtant, le championnat national 2015 de cyclisme a bien commencé pour Salfo Bikienga vainqueur du premier point chaud de cette course de 175km courue en 4h23mn02 seconde soit une vitesse moyenne 37,637km/h. La température de 36 degrés et le mois de ramadan a peut-être réduit l’allure des coureurs. Le champion sortant était dans tous les bons coups.

Le velo de Salfo Bikienga ne peut plus servir pour des compétitions de cyclisme

Le vélo de Salfo Bikienga ne peut plus servir pour des compétitions de cyclisme

Partis le matin aux environs de 7h20, c’est finalement aux environs de 11h que les 63 coureurs issus de 16 clubs sont arrivés sur l’avenue Charles de Gaules avec Aziz Balboné qui traverse la ligne en solo. Mais, il faut parcourir 5 tours de 4,400km sur l’avenue Charles de Gaulle soit 22km de plus pour être champion du Burkina.

Seydou Bamogo, l’un des coureurs burkinabè en forme, sociétaire de l’Association des jeunes coureurs de Koudougou (AJCK) s’impose au sprint devant son coéquipier Abdou Sokondo. La 3ème place revient à Aziz Nikièma de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) alors que Rasmané Ouédraogo de Tan Aliz est 4ème.

Les supporters de l'AS Bessel ont empêché la proclamation des résultats

Les supporters de l’AS Bessel ont empêché la proclamation des résultats

Bien avant, le championnat national des dames s’est disputé également sur l’avenue Charles de Gaulle. Après 22 km de course (5 tours de 4, km 400) la victoire est revenue Adjaratou Nignan. Elle est suivie d’Emilienne Sawadogo (2ème) et Zenabou Ouédraogo (3ème).


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1IYUZLs