41ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) : Adrien Houngbédji quitte les assises avant la cérémonie d’ouverture

Publié le mercredi 8 juillet 2015

Me Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée Nationale du Bénin n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture de la 41è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) qui se tient depuis le lundi 6 juillet 2015 à Berne en Suisse. Selon des indiscrétions, Me Adrien Houngbédji quitte Berne ce jour mercredi 8 juillet 2015.

Les motifs de son départ sont fondés. Me Adrien Houngbédji va regagner Cotonou pour présider la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale demandée par le gouvernement du Dr Boni Yayi pour examiner des propositions de lois portant ratification de plusieurs accords de prêts pour le financement de plusieurs projets de développement. C’est du moins ce que renseignent des sources dignes de foi.

Avant l’ouverture de cette session extraordinaire, Me Adrien Houngbédji va tenir une réunion de la conférence des Présidents, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. A part Me Adrien Houngbédji qui se voit ainsi dans la triste obligation d’abréger sa mission, les autres membres de la délégation béninoise comme les honorables Dafia Abiba Wassangari, Parfait Houangni, Louis Valvonou….pour ne citer que ceux-là resteront à Berne jusqu’à la fin des travaux de la 41ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) dont le thème est : « Encourager l’accès aÌ une formation de qualité pour tous : un défi prioritaire pour la Francophonie ».

Avant de quitter Borne, le Président Adrien Houngbédji et les membres de sa délégation ont assisté, les lundi 6 et mardi 7 juillet 2015, à la réunion du Bureau de l’Apf. Ils ont aussi enchaîné hier avec la réunion du Réseau des Femmes parlementaires. L’ancienne Maire de Kérou, l’honorable Dafia Abiba Wassangari y participe activement en remplacement de Mme Kèkè Hélène Aholou non réélue. Parallèlement à cette réunion, les Secrétaires Généraux Administratifs de l’Apf ont tenu leur session hier. M. Alassane Mouhamadou, Secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale du Bénin a présenté une communication. La journée de ce mercredi 8 juillet 2015 sera consacrée à l’adoption des rapports des commissions permanentes de l’Apf pour la plénière du 9 juillet 2015.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) est l’Assemblée consultative de la Francophonie. Elle est constituée de sections membres représentant 78 parlements ou organisations interparlementaires. L’Apf participe à la mise en place et au renforcement des institutions démocratiques par l’adoption de textes transmis aux instances de la Francophonie, par l’organisation de missions de bons offices et de missions d’observation électorale. L’Apf conduit des actions de coopération interparlementaire principalement en direction des parlements du Sud. Ainsi le nouveau projet Noria aide les parlements bénéficiaires à mettre en place un système d’information (réseau informatique et Intranet) et à diffuser l’information parlementaire francophone.


via La Presse du Jour http://ift.tt/1JOtCJT
Categories: ,