En conclave à Grand-Popo : La Coalition«Un» plus que jamais solidaire pour d’autres combats électoraux

Publié le mercredi 3 juin 2015

Les  travaux de la concertation politique des cadres de la Coalition» Un « se sont déroulés  les samedi 30 et dimanche 31 mai 2015. Au Millénimum Popo Beach de Grand-Popo, les têtes pensantes de ce groupe politique ont convergé leurs idées pour que les membres soient plus solidaires afin de gagner d’autres combats électoraux. 

C’est parti pour de grandes victoires et à long terme au niveau de la  coalition Union fait la Nation (Un). C’est  la synthèse qui se dégage de la concertation politique des cadres de la Coalition» Un « tenue les 30 et 31 mai 2015 à Grand-Popo. Cette assise qui intervient au lendemain des élections législatives du 26 avril dernier, a été l’occasion pour les cadres venus de tous les partis et mouvements politiques composant  la coalition, de réfléchir et de se pencher sur un certain nombre de questions concernant le groupe. Aussi, l’occasion était donnée d’accorder leur violon sur les perspectives de la coalition. Ceci pour d’autres victoires plus grandes  au profit de la population béninoise. A l’entame des travaux, les présidents des partis et mouvements de la coalition se sont prononcés. C’est le Secrétaire général de l’Union pour le développement du Bénin nouveau (Udbn), Léon Adégnandjou, qui a planté le décor en saluant au prime abord cette initiation qui d’après lui permettra de passer au peigne fin les différents maux de l’Union pour le bien de la population béninoise. Pour lui, ces assises sont importantes car, il était important de revoir les choses après les législatives. Présentant le parti, M.  Adégnandjou a fait savoir que l’Udbn est un parti qui fait son petit parcours dans le monde politique au Bénin. Le parti s’est fait représenter deux fois à l’Assemblée Nationale. « L’Udbn après son expérience désolante a voulu rompre avec les Fcbe avec qui elle était en alliance pour les législatives de 2011. Nous avons vite compris que l’avenir avec les Fcbe ne garantissait rien de concret pour l’avenir de la population béninoise. Nous pensons que l’Udbn avec la coalition  » Un « pouvait mieux faire pour le développement du Bénin», a ajouté M. Adégnandjou. A l’instar du représentant de l’Alternative Citoyenne, Prof Rock David Gnangni, le porte parole du Parti pour l’espoir du Bénin, Parfait Houangni, a été confiant que ces assises accoucheront de bons résultats pour le bien du groupe et de la Nation.

 L’appel de l’He Candide Azannaï : combattre les appétits personnels

 Comme, il en fallait à cette occasion, l’Honorable Candide Azannaï, Président  du Parti  Restaurer l’Espoir, est revenu sur la mission de l’Un et de la coalition  » Un «.  A ses dires, l’Un a une mission. Elle incarne l’opposition. Il a un pouvoir de type traditionnel.  D’après lui, le vivre ensemble appelle à trois choses, le principe d’identifier les valeurs et de les définir.   « Nous n’avons pas été combatifs dans beaucoup de circonscriptions électorales », a martelé He Azannaï avant d’indiquer qu’actuellement pour le Bénin,  il faut des groupes puissants et non des individus puissants. Pour les présidentielles de 2016, il estime que les membres devront resserrer leurs rangs pour une autre victoire. « Nous devons combattre les appétits personnels afin d’accéder au pouvoir. Nous devons dépasser les petits calculs. Nous devons quitter les petits jeux », a conseillé l’He  Candide Azannaï aux cadres de la Coalition avant de promettre l’entière disponibilité de son parti pour la réalisation des rêves de la coalition. Mais avant, il a rendu un hommage au président Bruno Amoussou et reconnu que c’est grâce à cet homme que le peuple est désormais délivré avec l’élection du Me Adrien Houngbédji à la tête de l’Assemblée nationale. Pour lui, il faut une journée pour honorer l’homme de son vivant. A son tour, le président Bruno Amoussou, invitant les militants à plus de détermination a fait savoir que le peuple en liesse est désormais soulagé avec la victoire de l’Un à l’Assemblée Nationale.

Deux communications ont permis aux participants d’échanger  . il s’agit de  » L’intégration régional en Afrique « , donnée  par le Professeur John Igué et de  » Histoire du parcours de l’Un  » présentée par Lazare Sèhouéto ont marqué. A noter que le projet d’accord de législature a fait l’objet de discussion. En voici quelques grandes lignes

LES GRANDES REFORMES ET LOIS ENVISAGEES PAR L’UN (EXTRAIT DU PROJET D’ACCORD DE LEGISLATURE)

1- Le code pénal

2- Le code de procédure pénale

3- Loi anti-corruption et enrichissement illicite

4- Instauration de la Cour des Comptes

5- Réforme du système foncier

6- Loi relative à la protection de la cohésion nationale

7- Loi relative au régime des récompenses

8- Réforme de la base légale l’organisation des filières agricoles, pastorales, halieutiques

9- Réforme de la base légale de l’activité de promotion immobilière

10- Le code de l’aménagement urbain

11- Le code de l’habitat et de la construction

12- Réforme de l’activité de microfinance

13- Renforcement des conditions d’organisation des concours de recrutement à la fonction publique

14- Révision de la loi d’orientation sur l’éducation nationale

15- Loi relative à la couverture sanitaire minimale au citoyen

16- Relecture des textes relatifs à la décentralisation

17- Poursuivre la modernisation de l’Assemblée Nationale

18- Poursuivre l’amélioration du système politique et électoral

19- Etc

 Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Mkqtzj

Categories: ,