Démarrage du Cep session 2015 : Malgré la pluie, pas d’incidents majeurs dans les centres de Cotonou
211 051 candidats composent depuis hier mardi 02 juin 2015 sur toute l’étendue du territoire national pour le compte du Certificat d’Etudes Primaires (Cep) session 2015. Dans le département de l’Atlantique/Littoral plus précisément à Cotonou, cet examen a démarré sous la houlette d’une grosse pluie. Ceci a légèrement perturbé le démarrage dans quelques centres de composition.
La pluie qui a dicté sa loi à Cotonou hier mardi 2 juin 2015 n’a pas émoussé l’ardeur des candidats à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (Cep). Malgré la pluie, ils étaient à l’heure. Au centre de composition de l’Ecole Primaire Publique de Gbégamey (Epp) Nord et sud, les épreuves ont été lancées à l’heure prévue. A 7h 30mn les candidats étaient concentrés devant leurs épreuves. Même scénario à l’Epp Védoko. Dans ce centre également la pluie n’a pas bloqué le déroulement de la composition. Les épreuves ont été lancées à 8 heures. A Cadjèhoun, il n’y a pas eu d’incident majeur. Le processus a démarré dans les règles de l’art. A Missité les candidats ont traversé l’averse pour être à l’heure. Certains candidats rencontrés dans ces différents centres n’ont pas hésité à nous livrer leurs impressions. « Les épreuves de la première journée sont abordables et je prie pour que cela soit ainsi pour le reste », a dit Yves Kpokpa candidat rencontré au centre de Gbégamey. C’est le cas de Donatien Dossa, candidat du centre de composition de Missité qui est très content des épreuves qui ont été soumises à leurs réflexions. Pour les chefs centres, la première journée a bien démarré à part cette grande pluie. Ils souhaitent que tout se passe dans de bonnes conditions pour les deux jours à venir. Il faut noter que dans la journée d’hier mardi les candidats ont composé les épreuves ci-après : Lecture, Expression écrite (Es) et Education Sociale et technologique (Est).
A Pahou, les candidats ont bien démarré
Depuis hier, mardi 02 juin 2015, les épreuves écrites du Certificat d’Etudes Primaires (Cep), session de juin 2015, ont effectivement démarré sur toute l’étendue du territoire national. Un tour dans certains centres d’examens de l’arrondissement de Pahou, nous a permis de constater les faits. Malgré la pluie, les candidats ont répondu à l’appel dans l’arrondissement de Pahou pour participer à la phase écrite de leur premier diplôme scolaire. Déjà à 7h, l’Epp Pahou/centre était remplie. Accompagner de leurs parents, ces candidats n’attendaient que la première épreuve pour planter le décor. Elle a été lancée à 8h30mn à la salle N°10 par le Chef centre, M. Gbénou Claude. Aux dires du Chef centre, aucun incident majeur n’a été signalé. A l’Ecole Primaire Privée Michel Dubois, la phase écrite de cet examen s’est bien déroulée, a confié le Chef centre, Mme Rose Alapini. Ces épreuves prendront fin le vendredi prochain, 05 juin 2015 avec les épreuves sportives.
Le centre d’Agla Hlazounto démarre les compositions dans la quiétude
Au centre de composition d’Agla Hlazounto, 658 candidats se sont présentés pour faire face aux épreuves du Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Sacs en main, pull-over, accompagnés de leurs parents, ils ont bravé la pluie. Ils étaient nombreux le mardi 02 juin à faire leur entrée dans ce centre d’examen et leur salle de composition. Des salles remplies d’eau pour la circonstance. Prévue pour 8h, la composition a démarré à 9h par les épreuves écrites comme l’Expression écrite, la Lecture et l’Es » laisse entendre Christine Baglo, chef centre d’Agla Hlazounto. » Malgré le retard accusé nous avons pu faire composer dans l’ordre. Dans notre centre il n’y a pas beaucoup d’absents et les surveillants étaient tous présents et à l’heure « . Maxime Houeze surveillant dans le centre atteste que les enfants ont bravé la pluie pour être à l’heure. Au cours des compositions, on remarque qu’ils ont beaucoup travaillé et ils finissent vite les épreuves. Plusieurs candidats rencontrés sur les lieux confirment cela. Doris Akpovo » Les épreuves ont été faciles et je sais que je vais réussir « . Ce n’est pas Emmanuel Atcho qui dira le contraire » Les épreuves ont été abordables et j’ai fait de mon mieux seulement que je suis resté dans l’eau pour composer « .
Réalisé par Victorin Fassinou, Boniface Kabla et Chimène Yebou (Coll) Thierry Azagba
via La Presse du Jour http://ift.tt/1Mktgsa