Atelier national d’échanges des Osc sur les défis mondiaux en faveur du développement durable : Plaidoyer pour les mesures urgentes contre la faim et le changement climatique

Publié le mercredi 3 juin 2015

Un atelier national d’échanges des organisations de la société civile sur les défis mondiaux en faveur du développement durable s’est ouvert le mardi 02 juin 2015 à l’hôtel Dona à Porto-Novo. Il a pour thème : «Plaidoyer pour les mesures urgentes pour lutter contre la faim et le changement climatique et leurs impacts».

Cet atelier est une initiative de Social Watch Bénin qui vise à accompagner les Osc à apprécier les résultats de  la mise  en œuvre des Omd, et à s’approprier du contenu de l’agenda post 2015. En effet, en septembre 2015, les Omd arrivent à échéance. Le Bénin, à l’instar d’autres pays, adoptera un nouvel agenda de développement Post 2015. Ce contexte d’évaluation des résultats auxquels le Bénin a abouti devra faire l’objet de discussion par les acteurs de développement notamment les Osc qui ont contribué à sa réalisation. Ainsi, les assises de l’hôtel Dona ont pour objectif de préparer les organisations de la société civile sur des prochains débats et sujets de plaidoyer sur les Objectifs de Développement Durable (Odd). Durant les travaux, il sera question de présenter la synthèse des rapports sur l’agenda de développement POST 2015 pour le Bénin ; d’apprécier le rôle des Osc dans la mise en œuvre des Omd et les défis à relever pour le post 2015 et de faire des communications (exposé – débats) sur les prochains sujets de débat et plaidoyer sur les Odd en rapport et en lien avec la nouvelle configuration des Groupes Thématiques de Social Watch Bénin. L’atelier regroupe une soixantaine de participants venus des organisations de la société civile (Associations, Ong et Réseaux d’Ong membres ou non de Social Watch Bénin), des institutions universitaires et de recherche, des structures de l’Etat (Hcgc, Ocs) et des Partenaires Techniques et Financiers (Pnud), des leaders d’opinion, des confessions religieuses etc. Depuis hier, ils travaillent sur une approche participative consistant à stimuler les acteurs communautaires à s’intéresser aux défis des Objectifs du Développement Durable et les priorités du développement communautaires. Plusieurs communications sont aussi prévues pour préparer les participants à mesurer les résultats des Omd et à compréhension des Objectifs du Développement Durable. Selon les organisateurs, un secrétariat est mis en place pour consigner dans un rapport les actes de l’atelier qui feront objet d’un document. Avant la fin de cet atelier prévu pour demain, jeudi 04 juin, les Organisations de la Société Civile devront s’approprier les rapports sur l’agenda de développement Post 2015 du Bénin ; les Osc auront apprécié le rôle joué par leur différentes composantes dans la mise en œuvre des Omd  et les Organisations de la Société Civile auront mené des débats sur les prochains sujets de plaidoyer dans le cadre des Odd pour une prise en compte des priorités des communautés dans sa mise en œuvre. Les ministres Géro Amoussouga et Anthonin Dossou étaient présents à l’ouverture officielle des travaux.

Le  président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin, Gustave Assah, le Haut commissaire à la gouvernance concertée et le représentant du Pnud, El Hadji Fall, conseiller économique et chef département politique et stratégies, étaient aussi à l’ouverture des travaux.

 Athanase Dèwanou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1KMmUnt
Categories: ,